fbpx

Crash-test de tracteur : focus sur le rôle de ceinture de sécurité –

https://www.preventica.com/images/news/revue/tracteur-crash-test-ceinture.jpg

securite-au-travail – Sécurité routière

/

Pas toujours portée par les conducteurs de tracteur, la ceinture de sécurité est pourtant vitale, même à bord des engins agricoles. Un crash-test réalisé par Entraid le prouve.

En partenariat avec la MSA, la rédaction du magazine Entraid, dédié au machinisme agricole, a réalisé un crash-test pour simuler l’impact du port de la ceinture de sécurité à bord d’un véhicule agricole. Dans les locaux du centre d’essai de l’UTAC Ceram, un tracteur a été lancé à 30km/h contre un obstacle. Lors du premier test, le mannequin portait sa ceinture de sécurité, dans le second test non.

Les vidéos du test montrent des résultats assez choquants. L’impact est brutal, malgré la vitesse faible du tracteur.

Dans le premier essai, le magazine Entraid précise que le port de la ceinture, même si elle est seulement ventrale, a tenu son rôle :
« Le conducteur a été maintenu sur son siège et dans l’habitacle de la cabine. Les impacts corporels sont néanmoins élevés. Les données des capteurs indiquent un enfoncement au niveau du thorax de l’ordre de 39 mm provoqué par la remontée du volant et l’écrasement du mannequin vers l’avant. »

En temps normal, lors des accidents de voiture, l’enfoncement du thorax est généralement entre 22 et 29 mm.

Le second test réalisé sans ceinture donne des résultats différents. Cette fois-ci, à l’issue du test, le pronostic vital du conducteur est engagé.

En savoir plus :

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article