fbpx

Créer sa boite en 5 points : maintenant et demain !


Malgré la crise sanitaire, l’esprit entrepreneurial fait preuve d’une forte résilience en Europe. Depuis 2020, le record en matière de créations d’entreprises en Europe est énorme. Celles et ceux qui créent et innovent préparent activement leur avenir peuvent dégager de belles opportunités…

Il y a fort à parier que des auto-entrepreneurs, des travailleurs indépendants et de nombreuses entreprises innovantes (locales ou non), qui transforment  leur activité, connaîtrons un très beau succès : « Un monde d’après » ! Dans ce contexte, mettre en place une stratégie efficace doit assurer la réussite de votre projet.

Bilan de compétences « moderne »

Réelle envie d’entreprendre ou simple « ras-le-bol » passager de la vie salariée ou
chômeur ? L’aventure entrepreneuriale est une expérience passionnante, ce n’est pas un choix anodin : vous devez être sûr(e) de vous ! Mieux définir votre projet et hiérarchiser toutes les étapes à effectuer est capital pour le concrétiser. Identifier également les compétences que vous maîtrisez déjà et celles qu’il vous reste à acquérir afin de monter votre entreprise.

En France, comme dans d’autres pays ou régions, un nombre important de demandeurs d’emploi disposent des dispositifs gratuits. On parle en France d’évaluation des Compétences et des Connaissances Professionnelles (ECCP). Même chose en Belgique, Luxembourg…

Nouveaux secteurs porteurs

Votre entreprise du présent ou d’après crise doit certainement analyser les nouvelles tendances de la société pour vous diriger vers un secteur d’avenir. Ou alors, transformer des métiers actuels dans les domaines de services, de l’artisanat, de l’agriculture,… et ce, en bouleversant les besoins et les attentes des consommateurs. Cet épisode est aussi en train de remodeler l’économie et surtout celle des consommateurs. Qu’il s’agit dans le monde des villes, qu’elles soient grosses, moyennes ou petites ; ou au sein du monde rural.

S’il est encore difficile de prévoir tous les changements liés à la transformation actuelle et future durant cette décennie. Les secteurs comme le digital tech et l’e-commerce vont consacrer le règne de l’e-life qui accélérera la digitalisation des modes de vie.

Il existe encore de nombreux secteurs envisageables comme la Green Tech, qui va sans doute prendre de l’ampleur. Les consommateurs sortent de la crise avec une conscience écologique accrue. Le Silver Tech, dont l’utilité a été mise en lumière par la crise, regroupe tous les services et outils digitaux aidant les personnes âgées à leur domicile (ex. : détecteur de chute, téléassistance…). La livraison de repas à domicile pourrait partir à la hausse en raison de l’essor du télétravail, etc.

Nouveau business model

Dans le monde actuel et d’après, il doit être durable et responsable. Ce qui revient essentiellement à vous orienter vers le « Made In France » par exemple. Comme d’autres pays ou régions. Vous pouvez même aller plus loin (ex. : « made in Bretagne » ou autres) dans le but de marquer votre soutien à l’économie locale. Il apprécie des consommateurs en quête de produits et services respectueux de l’environnement !

Alex Osterwalder a conçu une méthode en 9 étapes afin d’améliorer votre développement.

C’est un outil visuel, à la portée de tous, gratuit et facilement compréhensible. Aussi bien par des auto-entrepreneurs, des travailleurs indépendants et de nombreuses entreprises innovantes. L’outil vous aidera à concevoir un nouveau business, à développer des nouveaux produits ou services, ou à renouveler votre modèle d’affaires actuel.

Stratégie marketing

Votre cible (vos clients) joue un rôle déterminant dans la stratégie marketing et dans l’impact sur l’ensemble du projet. Il est primordial de déterminer avec précision le type de consommateur visé au niveau du temps, de l’argent et de l’énergie.
Rapprochez-vous de vos clients pour connaître leur besoin et développez votre sens relationnel. Enfin, qu’ils s’agissent de clients particuliers ou professionnels, ils sont de plus en plus exigeants, informés, connectés et volatiles. Soyez donc soucieux de la manière de gérer et interagir avec fiabilité, confiance et assurance…

Raconter une (belle) histoire, c’est essentiel dans le « marketing moderne ». Il est essentiel de définir ses valeurs  vers des consommateurs ou partenaires.

Nouvelles opportunités

La nouvelle entreprise d’aujourd’hui et de demain constitue ou constituera un grand jardin, un écosystème ! Une plate-forme à l’intérieur de laquelle toutes les composantes deviennent interconnectées. Ensemble, elles peuvent créer une véritable valeur ajoutée dans la durée.

Enfin, il reste encore de nombreux autres points à intégrer. Vous ne ferez jamais aussi bien les choses que si vous êtes passionné(e). Explorez et développez ces idées et concentrez-vous sur ce qui est essentiel pour votre entreprise. Vous serez en mesure de profiter au maximum des nouvelles opportunités de cette nouvelle décennie !


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :