fbpx

CRESS PACA – Le fonds InvESS’t accompagne le développement de SOLIHA Méditerranée Bâtisseur de Logement d’Insertion dans sa lutte pour l’inclusion par l’habitat

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2021/01/logo-cress-provence-alpes-cote-d-azur-16-9.jpg

Partagez cet article

Le fonds InvESS’t Provence Alpes Côte d’Azur, créé à l’initiative de la CRESS Provence Alpes Côte d’Azur et géré par A Plus Finance, participe au financement du développement de SOLIHA. InvESS’t souscrit à une émission de titres coopératifs et d’une obligation de la coopérative SOLIHA Méditerranée Bâtisseur de Logement d’Insertion pour un montant total de 550 000€.

SOLIHA Provence, principal coopérateur de SOLIHA Méditerranée Bâtisseurs de Logement d’Insertion a toujours considéré le logement comme support de l’insertion et condition du rétablissement des personnes fragiles. Ses interventions, fondées sur la solidarité, visent à prévenir l’aggravation de situations précaires, à améliorer l’accès à la ville en apportant des réponses aux ménages vulnérables, à réhabiliter l’habitat et à prendre soin des habitants, à favoriser le maintien de la cohésion et de la mixité sociale. En 2019 et 2020 en moyenne SOLIHA Provence a accompagné plus de 10 000 ménages.

SOLIHA Provence intervient dans la rénovation et la gestion de logements en milieu diffus. SOLIHA Provence gère en tout un parc de 2000 logements dont 1/3 en propriété et 2/3 appartenant à des bailleurs sociaux ou des propriétaires publics ou privés. Le parc est particulièrement développé dans les territoires fragilisés et les centres villes anciens.

Philippe Oliviero, président de SOLIHA Provence, déclare : « SOLIHA Provence est présente depuis 70 ans aux côtés des personnes modestes et au service des projets d’habitat dans les territoires. Depuis une quinzaine d’années cet engagement s’est développé et diversifié au fil d’une croissance soutenue. Nous sommes heureux qu’un nouveau type de financeur, à savoir un fonds d’investissement spécialisé, vienne renforcer les quasi fonds propres de la coopérative que nous avons créée en 2012 avec d’autres coopérateurs militants de la lutte contre les logements insalubres. »

Jean-Jacques Haffreingue, directeur général de SOLIHA Provence : « La dimension humaine détermine le choix des actions de SOLIHA Provence. Le logement a toujours été, dans le Mouvement SOLIHA, utilisé comme support de l’insertion et condition du rétablissement des personnes. Nous poursuivons notre ambition de développer notre parc en propre de 50% en 7 ans. »

Jean Ticory, Vice-Président de la CRESS Provence Alpes Côte d’Azur, ajoute : « Nous sommes particulièrement fiers qu’InvESS’t Provence-Alpes Côte d’Azur accompagne une entreprise de l’ESS engagée dans l’insertion par l’habitat. Nous sommes convaincus de la pertinence de son modèle de développement, qui marie utilité sociale et croissance rentable. »

Olivier Gillot, Partner chez A Plus Finance conclut : « Nous nous réjouissons d’accompagner SOLIHA et ses équipes dans l’accroissement de leur parc propriétaire. SOLIHA Provence est une association dynamique de l’ESS de la région Sud qui emploie 150 personnes. Avec ses dirigeants nous avons sélectionné quelques indicateurs clés de l’impact social que nous allons mesurer et suivre dans le temps : nombre de logements acquis, nombre d’emplois créés dans la construction, nombre de propositions de relogements. »

Intervenants et conseils

A Plus Finance : Olivier Gillot, Jean-Michel Sibué
Conseil juridique A Plus Finance, audit juridique : Wilfried Meynet (Alcya Conseil) Audit comptable et financier : Christelle Carolin (Ad Link)
Audit d’impact : Jean-Michel Lecuyer (Inco)

page1image2648413024

A propos de SOLIHA Provence et de SOLIHA Méditerranée Bâtisseur de Logement d’Insertion

SOLIHA Provence, association loi 1901, est présente depuis plus de 70 ans aux côtés des personnes et au service des projets d’habitat dans les territoires. Fondée à l’origine pour lutter contre les taudis, elle agit aujourd’hui pour améliorer les conditions d’habitat des personnes aux revenus modestes, favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent, produire et gérer une offre de logements de qualité à loyer abordable, contribuer à la redynamisation des quartiers et centres anciens dégradés et promouvoir l’innovation sociale.

SOLIHA Méditerranée Bâtisseur de Logement d’Insertion, créée en 2012, est une société anonyme coopérative interrégionale dont l’objectif est d’assurer le portage d’opérations immobilières à caractère social au profit d’adhérents SOLIHA coopérateurs (SOLIHA Provence, SOLIHA Alpes Maritime et SOLIHA Hérault). Elle intervient sur la région Sud et le Languedoc Roussillon.

Bénéficiant d’un agrément ministériel, elle peut agir sur une production diversifiée (acquisition amélioration, VEFA, usufruit locatif social…). Cette coopérative est ouverte à l’ensemble des associations qui, par l’intermédiaire de leur fédération, peuvent bénéficier gratuitement de ces services. 

A propos de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis plus de 30 ans, la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur) est un acteur institutionnel qui, de par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, est la référence légale et le porte-voix des entreprises de l’ESS de la région Sud.

La CRESS est un mouvement d’entreprises réunissant les associations, les coopératives, les fondations, les mutuelles, les entreprises sociales (agrément ESUS) et les syndicats d’employeurs.

Elle est au service du développement des entreprises de l’ESS du territoire. Elle assure les missions de représentation, de promotion, d’animation, d’accompagnement et d’observation de l’ESS au niveau régional. 

page1image2748349424

A propos de A Plus Finance

A Plus Finance investit dans l’économie réelle à travers des actifs principalement non cotés. Les pôles d’expertise développés au sein de la société de gestion sont centrés sur le financement et l’accompagnement des entreprises à tous les stades de leur développement, de l’amorçage à la transmission, l’immobilier (financement de résidences seniors) et lefinancement du cinéma. Chaque activité dispose d’une équipe de gestion propre, en tout, 20 personnes sont réparties entre Paris, Marseille et Bordeaux. A fin 2020, les actifs sous gestion ou conseillés s’élèvent à 900 M€ dont 80% pour le compte d’institutionnels.

A propos d’InvESS’t

Créé à l’initiative de la CRESS Provence Alpes Côte d’Azur en 2020 et géré par A Plus Finance, InvESS’t Provence Alpes Côte d’Azur réunit des souscripteurs engagés dans l’économie à impact : CEPAC, CMM, Banque des Territoires, AESIO, MACIF, AVIVA, BNP, SOLIMUT, Canal de Provence, FAST. Doté de 10 millions d’euros, le Fonds a pour objectif de constituer un portefeuille d’une vingtaine de participations d’un montant compris entre 150 000 et 650 000 euros. Les participations, qui devront être bénéficiaires ou en passe de le devenir et employer plus de 10 personnes, seront sélectionnées à la fois en référence à leur utilité sociale et sur la base de leur modèle économique.

Contact presse :

Steele & Holt : Servane Tasle – Steele&Holt – (0)6 66 58 84 28 servane@steeleandholt.com 

SOLIHA Provence : Domitille Brezun – SOLIHA Provence 07 76 14 65 75 d.brezun@soliha.provence

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article