La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Crise Covid-19 : la Cour des comptes publie une analyse de la situation



Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

C’est en période de crise que les vulnérabilités sont les plus flagrantes. La Cour des comptes a saisi l’opportunité de son rapport annulée pour souligner les « enseignements » de la crise Covid. Le message principal du rapport est la crainte de l’endettement public avec pour recommandation centrale de réduire drastiquement la dépense publique dans les prochaines années. Mais le rapport de plus de 700 pages s’arrêtent sur des thèmes plus particuliers. « Le Covid-19 a mis en lumière les “faiblesses structurelles” des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), avec un lourd bilan humain et la nécessité d’une réforme que le gouvernement a “trop longtemps reportée”, estime la Cour des comptes. Le rapport pointe notamment une pénurie de personnels soignants et appelle à “insérer” les Ehpad “dans un ensemble fonctionnel plus vaste, soit par adossement à un établissement de santé, soit par l’appartenance à un groupe, soit encore par la mutualisation de certaines fonctions”. Cette recommandation résonne avec les révélations du livre-enquête Les Fossoyeurs. Depuis sa parution, plusieurs actions sont en cours à l’encontre du groupe Orpea » relève France Info.
 
Concernant la jeunesse la Cour des comptes salue le plan Un jeune, une solution mais déplore que celui-ci ne soit pas mieux proportionné et adapté aux situations de chaque jeune alors qu’il représente une enveloppe de 10 milliards d’euros. Tandis que le soutien aux étudiants est vertement critiqué comme trop tardif et pas à la hauteur des enjeux. 
 
Quelques secteurs sont aussi analysés et parmi eux le transport aérien. Le rapport estime que le modèle économique des aéroports a montré les limites de sa vision consistant à tabler principalement sur une augmentation du trafic. Dans une situation où celui-ci s’est arrêté net et alors que les incertitudes pèsent sur l’avenir, la Cour des Comptes annonce des « décisions difficiles » à prendre dans les prochaines années.
 
Lire en intégralité l’article de France Info

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article