La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Cuba. Un incendie mortel sur un dépôt pétrolier provoqué par la foudre

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2022/08/Incendie-cause-par-la-foudre-sur-un-depot-petrolier-a-Cuba.-Capture-decran-YouTube_Euronews..jpg
Incendie cause par la foudre sur un depot petrolier a Cuba. Capture decran YouTube Euronews.

Il était dans un premier temps question de deux décès, 14 personnes disparues et une vingtaine d’autres blessées.

Au fil des jours, le bilan a été revu à la hausse. Trois semaines après l’incendie du dépôt pétrolier, le bilan final fait état de 16 décès et 132 blessés. L’ensemble des personnes portées disparues, dont les corps ont été jugés impossible à identifier en raison du ravage provoqué par les flammes, est finalement venu alourdir le nombre de celles ayant perdu la vie dans cet incident.

A noter que toutes les victimes étaient des sapeurs-pompiers venus sur place pour combattre les flammes.

Le vendredi 12 août, un deuil national de deux jours a été décrété par les autorités cubaines.

Il aura fallu huit jours aux forces d’intervention pour venir à bout des flammes. Débuté le vendredi 5 août, l’incendie du dépôt pétrolier de Matanzas (Cuba) a été éteint le vendredi 12 août.

En début d’année 2022, dans un contexte totalement différent, il avait fallu 26 jours aux sapeurs-pompiers pour éteindre un incendie du côté de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône).

S’agissant du cas cubain, la lutte face à cet incendie a fait l’objet d’une coopération internationale de la part des intervenants. Le Mexique, le Venezuela, l’Argentine, le Chili, le Nicaragua ou encore la Russie ont notamment apporté une aide logistique aux forces d’intervention cubaines.

Ce n’est pas la première fois que la foudre est à l’origine d’un incendie sur un site aussi sensible qu’un dépôt pétrolier. Comme le rappelle le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) sur son site internet, au moins un cas précédent a été recensé en France au début de la précédente décennie.

Le samedi 17 septembre 2011, la raffinerie de Feyzin (Rhône) avait ainsi été touchée par plusieurs impacts de foudre. Cette dernière avait également entraîné un incendie sur ce site. Les conséquences, notamment au niveau des pertes humaines, ne sont cependant pas comparables avec le récent exemple cubain.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :