fbpx

Découvrez les activités de l’Anses à l’occasion de la fête de la science

L’actualité a été bouturé à votre bibliothèque

Actualité de 29/09/2021

Regarder des insectes, voir comment se propagent les maladies ou bien visiter un laboratoire. Pour la fête de science, des scientifiques de l’Anses iront à la rencontre de public et un ensemble de scolaires.   Un pass sanitaire se trouvera être obligatoire pour les évènements accueillant le plus inexpérimenté.  

Protégez ces animaux de la ranch à Ploufragan

Apprenez dans protéger les élevages en jouant grace au laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort. Le jeu « SOS à la ranch! Aidez-moi à fortifier les animaux un ensemble de maladies » vous en votre for intérieur invite à sélectionner des actions afin de protéger un élevage de la propagation d’une maladie.  
Le laboratoire vous apprendra aussi à décrypter ces codes sur les œufs, afin de savoir proposent un quel type d’élevage il provient. En définitive, vous pourrez découvrir ces métiers au coeur d’une équipe entièrement consacrées et en connaître plus sur le bonheur animal.  

Naissances : 1er octobre (scolaires, complet), 2 et trois octobre (tous publics)
Horaires les 4 et 2 octobre : 14h à 18h.
Vecteur : Laps sciences et professions, 6 rue Camille Guérin 22440 Ploufragan 
Épitaphe conseillée au 02 96 76 51 51

Consultez un laboratoire consacré à la santé un ensemble de chevaux en Normandie

La page Normandie du Laboratoire de santé animale, situé à Goustranville, entrouvre ses portes ce jeudi 7 octobre. L’occasion de avoir les différents spécialistes qui travaillent au seins des pathologies équines: vétérinaires, chercheurs et plombiers.

Différents animations et informations seront proposées:

  • à propos de la bactériologie, avec le focus sur 2 maladies affectant un cheval, la rhodoccocose et la métrite contagieuse équine
  • sur la virologie, grace à un parallèle chez le coronavirus & le cheval
  • sur le parasitisme équin: du référencé à l’invisible
  • sur la surveillance des maladies équines et le réseau Résumeq: visite de salle d’autopsie, exposition du rôle de ce réseau, de l’activité d’autopsie et un ensemble de investigations épidémiologiques.

Date : 7 octobre 
Indicateurs : 9h30 à 17h
Vecteur : Ouvertures – Laboratoire au sein de santé animale, Site dédié à cette Normandie RD 675 – 14430 Goustranville
Introduction libre et sans coût sur réservation – 02 31 79 22 76

Découvrez la vie d’une ruche à Sophia Antipolis

Le laboratoire Ouvertures de Sophia Antipolis vous propose d’observer une ruche à tous les parois de bout et différentes gents d’insectes. Des jeux interactifs vous convaincront découvrir l’organisation d’une ruche, les “nuisibles” et les maladies qui menacent ces abeilles, ainsi que la profession d’apiculteur. Vous pourrez aussi échanger avec à nous scientifiques.

Dates : 30 septembre (scolaires uniquement) & 3 octobre (tous publics)
Horaires un 3 octobre : 10h00 dans 12h00 et 14h00 à 16h00
Outil : Cité des Agrosciences 2021, INRAE Sophia Antipolis, 400 route un ensemble de Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot.  
Entrée sans coût, inscriptions obligatoires qui sera suivie 30 septembre: inscriptions-sophia@inrae. fr ou par téléphone mobile au 04 92 38 65 45.

Des instances de laboratoire à destination des élèves à Lyon

Un laboratoire de Lyon accueillera les élèves de primaire adjointe de collège sur ton stand les 7 et 8 octobre au sein de l’École légitime supérieure de Lyon. Au programme, 3 ateliers pour se familiariser avec les déclinés sous divers thèmes du laboratoire:  

  • Les insectes: ces élèves pourront regarder des insectes de près et même en captiver certains. Ils éventeront les familles d’insectes et leur recours.  
  • Les bactéries: quels sont les microorganismes présents dans le remplissage, quelles sont les règles d’hygiène pour s’en fortifier, à quoi sert un antibiogramme? Tellement de questions lequel trouveront des réponses dans cet pièce.
  • Ces techniques de laboratoire: les élèves pourront s’initier aux manipulations de laboratoire: usage de pipettes, instances sur les densités touchant à liquides (eau, huile), mélange de fourrures, ou encore fabrication d’antibiogrammes.

De rencontre des pédagogiques à Paris…

Laure Bournez, chargée de travaux de recherche au laboratoire de la Rage et la faune sauvageon de Nancy, interviendra lors d’une conférence auprès de collégiens et lycéens de rectorat de Paris 75. Celle-ci aura outil à la Sorbonne vendredi 1er octobre mais aussi aura pour sujet l’épidémiologie des zoonoses.

…. et sur l’île de La Réunion

Enfin, l’unité Ravageurs et liquidateurs pathogènes tropicaux, localisée à La Réunion mais aussi dépendant du laboratoire de santé un ensemble de végétaux, interviendra grace à des classes de collège et de lycée amoureux. Elle présentera l’importance des filières végétales pour l’alimentation, ces maladies et ravageurs qui touchent ces plantes et sensibilisera à la vulnérabilité un ensemble de écosystèmes en biotopes insulaires. Ces prestations auront lieu durant la fête de la science en outre-mer de ce 5 au 10 novembre, sous réserve des conditions robinetterie.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :