La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Des résultats encourageants pour la vaccination des canards contre l’influenza aviaire

Le laboratoire national de référence : coordonner les analyses de diagnostic

Le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort est laboratoire national de référence (LNR) sur l’influenza aviaire : il encadre un réseau de laboratoires vétérinaires, opérationnel en permanence, pour effectuer rapidement toutes les analyses nécessaires au diagnostic de la maladie. Lorsqu’un élevage ou des oiseaux sauvages sont suspectés d’être infectés par l’influenza aviaire, sur la base de critères officiels de suspicion clinique, des prélèvements standardisés sont effectués et immédiatement envoyés aux laboratoires vétérinaires agréés qui réalisent les tests RT-PCR. Le laboratoire de l’Anses assure les analyses de confirmation en cas de résultat positif obtenu lors de ces tests.

Le LNR organise régulièrement des essais interlaboratoires d’aptitude pour garantir la fiabilité des analyses des laboratoires vétérinaires du réseau. Il participe tous les ans à leur équivalent à l’échelon européen.

Par ailleurs, face aux évolutions du virus, le LNR développe de nouvelles méthodes d’analyse et met en œuvre des analyses poussées pour caractériser finement les souches isolées. Il dispose également d’une collection de souches virales qu’il enrichit régulièrement.

Le Laboratoire de l’Anses transmet au niveau international des données sur la circulation des souches de virus de l’influenza aviaire, dans le cadre de l’OFFLU (réseau mondial conjoint l’Organisation mondiale de la santé animale–FAO d’expertise sur les grippes animales).

Des recherches pour mieux connaître le virus de l’influenza aviaire

Améliorer la détection du virus dans l’environnement

Le laboratoire national de référence pour l’influenza aviaire évalue les méthodes de détection de virus de l’influenza aviaire, pour permettre la détection de ce virus dans l’environnement des élevages. Ceci permettra notamment de détecter les zones et matériels les plus contaminés et d’évaluer l’efficacité des mesures de nettoyage et de désinfection mises en œuvre préalablement à la réintroduction d’animaux dans les élevages contaminés.

Mieux connaitre les souches en circulation

L’étude approfondie des caractéristiques des virus influenza aviaire détectés lors des épizooties est essentielle afin d’améliorer la réactivité et d’adapter les mesures de lutte. Les travaux portent en particulier sur la variabilité génétique des virus, leurs facteurs de virulence, ainsi que leur capacité de transmission et d’adaptation à un hôte non aviaire. Ces derniers travaux sont conduits en collaboration étroite avec les centres nationaux de référence des virus grippaux humains et les instances chargées de la santé publique.

Tester des vaccins pour les canards

L’Anses participe à une étude visant à évaluer l’intérêt de vacciner les canards contre le virus. L’expérimentation, qui teste deux candidats vaccins dans un cadre strictement expérimental, dans des conditions proches du terrain et en conditions protégées, a débuté en mai 2022. Les vaccins étudiés visent à prévenir les symptômes de la maladie mais également à freiner la transmission entre volailles. L’étude, commanditée par le ministère en charge de l’agriculture, se fait en partenariat avec l’École nationale vétérinaire de Toulouse, les régions de Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays-de-la-Loire et Bretagne, ainsi que les professionnels de la filière. Cette recherche s’inscrit dans le plan d’action sur la vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène porté par le ministre en charge de l’agriculture.

Un appui pour prévenir et gérer les crises d’influenza aviaire

L’Anses est régulièrement mobilisée par le ministère en charge de l’agriculture pour l’accompagner dans la gestion des crises d’influenza aviaire. Ainsi, l’agence évalue le risque d’introduction et de diffusion de la maladie dans les élevages de volailles français, en coordination avec la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale. Cette évaluation se fait en fonction de la situation mondiale et européenne, des migrations des oiseaux sauvages et du nombre d’élevages de volailles dans les zones fréquentées par les oiseaux sauvages infectés. L’Agence appuie également les pouvoirs publics sur les mesures de gestion à mettre en place pour limiter la diffusion de maladie dans les élevages et réalise des enquêtes épidémiologiques lors des épizooties et lors des opérations de dépeuplement des élevages contaminés. Elle conduit également des expérimentations destinées à évaluer l’efficacité de certaines approches de gestion, comme l’évaluation expérimentale de la durée d’assainissement des lisiers ou le suivi de la persistance virale sur les sites d’enfouissement.

Apporter une expertise au niveau international

À l’échelon international, des scientifiques de l’Agence interviennent comme experts sur l’influenza aviaire auprès de la Commission européenne et de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Des experts de l’Anses participent également aux travaux de normalisation de l’Association française de normalisation (AFNOR), au réseau OFFLU (OMSA/FAO) et à la Pharmacopée européenne.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article