La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Deux ou trois douches par semaine, pour notre santé et pour faire des économies



Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Une douche ne nous ruine pas, mais s’en passer parfois peut participer aux nouveaux efforts que nous faisons. Alors que le prix de l’énergie grimpe, que l’attention portée aux ressources en eau augmente après plusieurs épisodes de sécheresse, il n’est pas inutile de se souvenir de ce que les médecins disent sur l’hygiène. Un résumé complet est proposé par «L’Obs » dans un article à ce sujet.
 
Le magazine rappelle dans un premier temps, que du point de vue de l’hygiène, le bain n’est  pas idéal puisqu’il peut contenir staphylocoques et bactéries. « En matière sanitaire, « il n’est pas du tout clair qu’une douche quotidienne soit utile. En fait, elle peut même être néfaste à votre santé », avance le Dr Shmerling. « Une peau normale et saine maintient une couche graisseuse et un équilibre de “bonnes” bactéries et autres micro-organismes. Laver et frotter les enlèvent, spécialement si l’eau est très chaude. Résultat, la peau peut devenir sèche, irritée et démanger, et peut permettre aux bactéries et aux allergènes de passer la barrière qu’elle est censée fournir, permettant des infections de la peau et des réactions allergiques. » « Se doucher moins aide à renforcer votre système immunitaire en laissant vivre sur votre peau des bactéries qui combattent les maladies », renchérit la docteure Lucy Chen, de l’institut dermatologique Riverchase (Etats-Unis) » compile L’Obs .
 
A l’inverse, ne pas se laver après avoir transpirer ou laisser se mélanger saleté, bactérie et peaux mortes peut avoir des conséquences sur les capacités de la peau à se régénérer, augmentant ensuite les risques de maladies. Tandis qu’un lavage quotidien et rapide, au gant de toilette des endroits stratégiques peut remplacer la douche. 
 
Lire ici en intégralité l’article du magazine « L’Obs »

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :