fbpx

Développement durable : 4 étapes pour garder une longueur d’avance !

C’est comme un sport olympique. Certains sont des champions, et leurs entreprises gagnent, d’autres sont à la traîne… Le nerf de la victoire d’une équipe, c’est le développement de l’entreprise. Les entreprises doivent replacer l’humain, ses besoins essentiels, et l’environnement au centre des activités.

Des mesures favorisant la durée de vie de votre entreprise

La durabilité devient de plus en plus cruciale pour votre entreprise, quel que soit le secteur d’activité. Une stratégie de développement durable est considérée comme nécessaire par 62 % des dirigeants aujourd’hui, et 22 % pensent qu’elle le sera à l’avenir.
La durabilité est une stratégie commerciale pour générer de la valeur à long terme en tenant compte de la façon dont votre entreprise fonctionne dans son contexte environnemental, social et économique.

Pour entreprendre collectivement et durablement aux deux sens du terme, votre entreprise doit  s’appuyer sur un système de management, et l’ensemble d’une équipe. Avec, en plus, une difficulté de taille: la nécessité de n(oublier aucun des enjeux, impacts ou risques significatifs. Ni aucune des parties prenantes intéressées

La durabilité débloque le futur succès de votre entreprise

La durabilité a le pouvoir de débloquer le succès futur de votre entreprise – si elle est bien menée. Alors que les investisseurs, les customers, les employés… font pression pour que les entreprises contribuent de manière positive à la société. En minimisant l’impact négatif de leurs activités. Malheureusement, seules certaines entreprises apprécient vraiment le potentiel du développement durable pour leurs activités. Et encore moins le font
« bien ». Alors, comment pouvez-vous, vous, maîtriser le défi, battre la concurrence et  gagner?
La durabilité est donc comme un nouveau sport olympique, qui bien pratiquée par votre  entreprise vous fera remporter la médaille.

Quatre étapes peuvent aider votre entreprise à générer des performances gagnantes grâce à la durabilité.

Durabilité et stratégie vont de pair

En équipe unie pour le succès. À moins que le développement durable ne soit intégré dans une stratégie d’entreprise globale, les entreprises auront du mal à progresser. Et à en récolter les bénéfices, à la fois en termes d’atteinte de leurs objectifs de développement durable. Et d’impact positif que cela peut avoir sur les performances, la marque et la culture de l’entreprise. Dans le monde d’aujourd’hui, aucune entreprise ne peut réussir sans intégrer le développement durable dans sa stratégie.

Vos ambitions à renforcer

Deuxièmement, votre choix d’utiliser la durabilité permet d’améliorer vos objectifs organisationnels. Le développement durable dans vos objectifs peut inspirer un objectif plus ambitieux à votre équipe. Ouvrir de nouvelles portes à l’innovation et à de nouveaux marchés. Renforcer la confiance entre les parties prenantes. Et pérenniser votre organisation dans un monde en pleine évolution rapide. Et de plus en plus !

Des bons talents pour conduire…

Pour l’évolution positive vers votre entreprise plus durable, il faut identifier les individus qui agiront en tant que porteurs de la flamme. Pour concevoir, diriger et diffuser de nouvelles initiatives – et inspirer ceux qui les entourent. Comme le sport! Et alors, comment regarder à l’intérieur de votre organisation ?   Avez-vous ces talents pour que cela se produise ?   Qui a l’état d’esprit pour atteindre un maximum de succès ?

Solution miracle ?

Chaque organisation est différente, avec des ambitions et des capacités diverses. Cela signifie que ce n’est pas parce qu’une stratégie de développement durable a fonctionné pour un concurrent qu’elle fonctionnera pour vous. Ce n’est pas le moment de couper-coller. Pour tirer le meilleur parti de la méga tendance de la durabilité, les chefs d’entreprise doivent définir une approche claire de la durabilité qui est explicitement créée pour les circonstances et les besoins de leurs propres organisations.

Ressources plus agile !

La collaboration inter-silos et la planification thématique innovante! Par l’exemple de LVMH avec 4 000 collaborateurs dans les Maisons, met l’équipe le bas comme le haut à rechercher des idées nouvelles pour répondre aux menaces pour le groupe.
Walmart et IKEA ont pris également des mesures pour devenir des détaillants plus respectueux de l’environnement, principalement en encourageant la collaboration au sein de leurs chaînes d’approvisionnement pour réduire les déchets, augmenter la productivité des ressources et optimiser l’utilisation des matériaux.   Il a également pris des initiatives avec les fournisseurs des marchés émergents pour remédier aux conditions de travail locales.

Pepsi et Coca-Cola ont tous deux adopté des ambitions ambitieuses, notamment une plus grande concentration sur la conservation de l’eau et l’établissement d’objectifs de réapprovisionnement en eau. Le top management connaît généralement 100 percent de la stratégie. Mais 10 % des problèmes.   En revanche, les salariés connaissent 10 % de la stratégie. Et 100 % des enjeux.
La réponse consiste donc à se demander comment réunir ces deux « icebergs de l’ignorance ». Et aider les gens à cocréer la stratégie de l’entreprise pour stimuler l’esprit d’entreprise. Et jouer pour gagner ensemble, comme une équipe de sport…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :