fbpx

Digitalisation des entreprises : l’infogérance pour rester compétitif


Dans le contexte actuel où la digitalisation est incontournable pour toute entreprise, et ce, quelle que soit sa taille (grand groupe international, TPE/PME ou start-up), l’infogérance s’impose comme une excellente alternative pour rester compétitive. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels en sont les avantages et à qui la confier ?

Qu’est-ce que l’infogérance et pourquoi y avoir recours ?

De manière générale, l’infogérance consiste à confier partiellement ou totalement la gestion et l’exploitation du système informatique de votre entreprise à un prestataire externe. Cette démarche est aujourd’hui vivement recommandée si vous ne disposez pas en interne des ressources humaines et financières pour vous en occuper de façon optimale.

Même si de nombreuses tâches peuvent être réalisées à distance, il est tout de même conseillé de s’adresser à un prestataire relativement proche de vos locaux. Ainsi, en ayant recours à l’infogérance à Paris pour votre entreprise implantée en région parisienne, vous pourrez déléguer la gestion de votre parc informatique à une équipe d’experts qui pourra intervenir rapidement en cas de problème.

L’infogérance est une prestation de service qui vous permet de réduire et maîtriser votre budget relatif à la gestion et à l’exploitation de votre système informatif. Ainsi, vous savez exactement combien vous coûte cette tâche. Par ailleurs, en optant pour l’externalisation de ce service, vous vous exemptez de toutes charges sociales et patronales supplémentaires que vous auriez dû envisager en embauchant un collaborateur pour mener à bien cette mission.

En outre, vous bénéficiez d’une gestion et d’une exploitation optimisées de votre système informatique. En effet, les prestataires en infogérance sont le plus souvent des experts informatiques qui pourront vous faire profiter de leur savoir-faire et des dernières technologies en la matière pour sécuriser vos données et vos matériels, pour améliorer vos performances informatiques et pour remédier rapidement à tout éventuel problème. L’infogérance peut par conséquent vous faire économiser du temps et optimiser votre productivité.

Bien évidemment, cette démarche vous permet de recentrer les différents talents de votre entreprise sur votre activité de cœur de métier. Ils peuvent ainsi mettre à profit toutes leurs compétences au service du développement de votre entreprise et de son chiffre d’affaires.

infogérance parc informatique

infogérance parc informatique

Pourquoi faire confiance à un prestataire spécialisé en infogérance ?

Pour que l’infogérance soit réussie, vous devez non seulement déterminer ce qu’il vous faut exactement (infogérance partielle ou totale ?), mais également faire le bon choix de prestataire.

En optant pour un prestataire professionnel et sérieux, vous aurez la garantie d’une gestion et d’une exploitation optimales de votre système d’information. Vous serez également assuré d’atteindre tous les objectifs que vous vous serez fixés et que votre investissement pour ce service aura les impacts positifs escomptés.

Véritable spécialiste en système informatique, le prestataire en infogérance est classé dans la catégorie des entreprises de services du numérique (ESN), autrefois appelées sociétés de services en ingénierie informatique (SS2I ou SSII).

Ce professionnel vous proposera, pour sceller votre collaboration, un contrat pluriannuel d’infogérance dont le montant sera défini sur une base forfaitaire. Ce document précisera également tous les services que le prestataire devra fournir à votre entreprise (assistance et support technique, maintenance et entretien du parc informatique, surveillance, contrôle et sécurisation des systèmes et réseaux…).

Pour éviter toute éventuelle déconvenue, il convient donc de bien prendre le temps de rédiger le contrat d’infogérance et de le lire attentivement avant de procéder à toute signature.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :