fbpx

Directeur d’agence, le poste idéal pour un manager à fort sens commercial


Devenir responsable d’une agence comme par exemple directeur d’agence pour Vorwerk, c’est assumer la responsabilité de la supervision des fonctions liées à la gestion et au développement d’une agence. Focus sur les atouts et les exigences de ce poste idéal pour un manager qui a le sens du business.

Sa vocation : le développement de l’agence et de son équipe

L’enthousiasme s’impose chez celle ou celui qui veut bâtir et animer une équipe compétente qui sait instaurer des relations fiables et durables avec la clientèle et de nouveaux clients dans sa zone de chalandise. C’est un leader naturel qui veut réussir dans un poste challengeant. Animer, motiver et amener au succès une équipe est un défi quotidien qui s’appuie sur des qualités telles le sens des responsabilités, un certain savoir-faire pour valoriser le travail d’une équipe dans la transparence.
Le Directeur d’agence facilite le travail de chaque membre de son équipe, il veille à ce chacun dispose de tous les moyens pour réussir son job et y trouve une forme d’épanouissement.
Hauteur et ampleur de vue lui permettent de profiter d’une vision globale de la situation de son agence. Il doit pouvoir réagir opportunément sur chaque métier, chaque poste et chaque personnalité, en faisant preuve d’une grande adaptabilité et d’ouverture d’esprit. En toute autonomie il gère son temps et son organisation dans un esprit de bienveillance. Il manage par l’exemplarité du chef résolument sérieux et positif, et communique son enthousiasme à l’équipe qu’il sait encourager, motiver, responsabiliser et motiver tout en lui laissant l’autonomie.

Son obsession : la productivité et la rentabilité de l’agence

Un Directeur d’agence détecte, jauge et gère les risques et les opportunités stratégiques de son marché. Il applique sur le terrain la politique de sa société en conformité avec les procédures et les règles de son entreprise. Son obsession, la productivité et la rentabilité de l’agence dont il a la responsabilité. Cela passe par la mise en œuvre de la formation la plus adaptée de tous les collaborateurs de l’agence, l’établissement et la gestion d’un budget approprié, la chasse aux inefficacités, aux mauvaises prestations et aux manques à gagner, tout en repérant toutes les occasions de croissance.
Femme ou homme de contact, il sait entretenir des relations fructueuses avec les clients et instaurer un courant de relations personnalisées avec les nouveaux clients. S’il a élaboré une stratégie de vente et de marketing en phase avec ses clients et le marché à conquérir, il peut facilement assurer la gestion des opérations quotidiennes liée à la clientèle et améliorer en permanence la santé financière de son agence.

Sa mission : manager un centre de profit

Recruteur averti, il sait détecter les capacités recherchées chez un collaborateur et son potentiel d’évolution dans l’organisation. D’excellentes aptitudes à la communication et à la rédaction, un talent incontesté en matière de leadership, de solides capacités d’analyse, autant d’atouts qu’un futur directeur d’agence a acquis dans son cursus professionnel en matière de gestion, de finance, de marketing/vente et de management d’équipe.  Il est capable de piloter plusieurs tâches et/ou projets à la fois.

Parmi les atouts les plus courants pour réussir comme Directeur d’agence on trouve les soft skills qui tournent autour de ses compétences en gestion, de son savoir-faire en matière de résolution problèmes et de gestion du temps. Il gère son agence comme un centre de profit, respecte les directives et objectifs fixés par sa hiérarchie, développer l’activité commerciale et la rentabilité de l’agence. Il fixe les objectifs de son équipe, assure l’organisation et la répartition des tâches de ses collaborateurs, veille à la bonne évolution des comptes les plus gros de l’agence

Le chef d’agence connaît les fonctions de tous les employés qu’il encadre, et ainsi peut effectuer les opérations les plus simples comme les plus complexes, dans la limite de ses fonctions. Il possède de très bonnes aptitudes au management, le sens de la négociation et sait prendre des décisions.
La fonction exige des compétences d’analyse et de synthèse, le talent de la communication et une grande capacité à s’adapter à un environnement de business en constante évolution.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article