fbpx

[DIY] Comment recycler les écorces d'agrumes ?

Citron, orange, mandarine, clémentine… leurs noms évoquent des fruits vitaminés, des couleurs chatoyantes et des parfums enivrants. En hiver, ils égayent aussi bien nos petits-déjeuners, nos goûters ou nos fins de repas. Leurs écorces, riches en huiles essentielles, se prêtent à de nombreuses recettes culinaires, mais aussi à des DIY pour décorer la maison.

Avec des oranges

Des oranges sculptées et décorées

À l’aide d’une gouge (ciseau dont le fer est en forme de demi-canal), réalisez des sillons sur l’écorce des oranges. Laissez libre cours à votre imagination ! C’est l’association d’oranges sous différentes présentations qui permet d’obtenir un joli résultat : quadrillages, cercles, spirales, rubans… Vous pouvez les piquer également ici et là de clous de girofle.

Orange décorée avec des clous de girofle © Linda Louis

Avec des oranges, des pomelos et des citrons flétris

Une guirlande de Noël

1. Découpez les agrumes en tranches de 1 à 1,5 cm de large. Épongez-les bien avec un torchon. Faites-les sécher au déshydrateur (8 à 10 h à 50 °C), ou au four (2 h à 100 °C), ou près du feu (2 jours), bien à plat sur des grilles, jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement sèches et translucides.

2. Ne gardez que les plus belles tranches pour la confection de la guirlande et utilisez les plus petites pour des tisanes.

3. Piquez les tranches côté peau avec une aiguille sur un fil solide pour former la guirlande.

Guirlande d’oranges © Linda Louis

Astuce
Si vous avez trop de jus de citron, pensez à le congeler dans des bacs à glaçons ! C’est très pratique en été, on a juste un glaçon à ajouter dans un verre d’eau pour un effet très rafraîchissant.

Avec des agrumes pressés ou évidés

Une bougie éphémère

Découpez en deux l’agrume (pour le citron, faites-le sur la longueur). Creusez-le pour retirer la chair et ne laisser que le blanc à cœur.

Bougies réalisées à partir de citrons et d’oranges © Linda Louis


Un excellent agent nettoyant et désinfectant

Si vous êtes un adepte du jus de citron le matin, pensez à conserver les peaux évidées, elles vous seront bien utiles pour un ménage au naturel. Frottez-les…

• sur les planches en bois à découper, les fonds de casserole, en ajoutant si vous le souhaitez du gros sel pour un effet abrasif ;

• sur les grilles du barbecue qui vont pouvoir être dégraissées grâce à l’acidité du citron ;

• sur les robinets, dans la douche pour retirer le calcaire ;

• sur vos ongles pour les nettoyer s’ils sont salis par du cambouis, de la terre, du charbon…

• sur votre râpe à fromage pour la nettoyer et la désinfecter. Rincez à l’eau bien chaude après.

Mais aussi…

• Mettez 2 demi-citrons dans votre bouilloire avec 1/2 verre de vinaigre d’alcool, remplissez d’eau à niveau, faites bouillir et laissez reposer 1 h. Votre bouilloire sera comme neuve !

• Disposez 4 ou 5 demi-citrons dans une poubelle, versez 2 l d’eau bouillante dedans, laissez agir 20 min, frottez bien et rincez.

• Mettez 2 demi-citrons dans un sachet en tissu (type sac à vrac) et disposez-les dans le tambour de la machine à laver. Votre linge sera agréablement parfumé !

• Posés dans un ramequin au frigo, ils absorberont les mauvaises odeurs.

• Remplissez un bocal avec la moitié de vinaigre d’alcool ménager et ajoutez au fur et à mesure des citrons évidés (sans pulpe). Ils doivent être entièrement recouverts de vinaigre. Laissez macérer 10 jours, puis filtrez. Utilisez ce vinaigre citronné en mélange avec 50 % d’eau en guise de nettoyant pour w.-c., salle de bain, surfaces vitrées…

Désinfectant produit à partir de citrons © Linda Louis

Avec l’écorce des citrons et des oranges

Une marmelade d’écorce d’orange

Temps de préparation : 30 min – Repos : 24 h – Cuisson : 15 min – Conservation : 1 an

Ingrédients pour 4 pots : 12 oranges bio, du sucre blond de canne (le même poids que les zestes), le jus d’un citron et 200 ml de jus de pomme

1. Lavez soigneusement les oranges et prélevez leur zeste avec un économe, sans entamer la peau blanche. S’il en reste, grattez-la avec la pointe d’un couteau. Gardez la pulpe pour une autre utilisation.

2. Ébouillantez les écorces dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 min, puis rafraîchissez-les dans un saladier d’eau froide. Renouvelez l’opération encore deux fois, jusqu’à ce qu’elles soient cuites, mais encore fermes. Ce tour de main permet de limiter leur amertume.

3. Séchez-les sur un torchon puis laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 24 h.

4. Le lendemain, découpez-les en fines lanières. Pesez-les et préparez le même poids en sucre.

5. Disposez le sucre dans une bassine à confiture. Ajoutez 150 ml d’eau pour 500 g de sucre ainsi que le jus de citron. Faites chauffer à feu doux en remuant souvent jusqu’à 110 °C.

6. Ajoutez les zestes d’orange et le jus de pomme, faites reprendre l’ébullition et faites cuire à feu doux pendant 15 min, jusqu’à ce qu’ils soient confits et translucides.

7. Retirez la bassine du feu et versez la confiture dans des pots parfaitement lavés. Vissez et conservez un an dans un placard.

D’après une recette de Christine Ferber.


Poudre d’or aux zestes d’orange

Voilà une épice maison très simple à faire, relativement locale et qui parfumera agréablement des biscuits de Noël, une pâte à crêpes ou à beignets, une ganache au chocolat, ou côté salé, des carottes glacées, des endives braisées… Elle est également réputée pour ses propriétés cosmétiques astringentes et tonifiantes, parfaites pour les peaux et cheveux gras. Préparez cette recette en quantité et offrez-la pour les fêtes de fin d’année, vous ferez des émules !

1. Lavez soigneusement des oranges bien fraîches (plus vieilles, leurs peaux se prélèvent moins facilement).

2. Prélevez les zestes à l’aide d’un économe.

3. Faites-les sécher au déshydrateur ou près de la cheminée jusqu’à ce qu’ils soient bien secs, voire cassants.

4. Mixez-les jusqu’à l’obtention d’une fine poudre. Conservez celle-ci dans un bocal hermétique. Vous pouvez également mélanger cette poudre avec 50 % de sucre très parfumé,

Autre idée : réalisez la même recette avec des citrons et mélangez la poudre obtenue avec le même poids de sel et de poivre moulu.


Une tisane multicolore aux épluchures

Vous ne pourrez plus vous passer de cette tisane les soirs d’hiver. Enivrante, réconfortante et apaisante, elle n’est composée que d’épluchures… et dire qu’on allait les jeter !

1. Lavez 6 pommes rouges, 6 oranges, 3 mandarines, 6 citrons. Prélevez des écorces des agrumes avec un économe. Pelez les pommes et coupez-les en quatre. Gardez la peau et les trognons. Hachez finement au couteau chef tous ces « déchets » et disposez-les dans un petit saladier.

2. Pelez 3 oignons rouges pour ne garder que la peau. Émiettez-les au-dessus du saladier et mélangez bien du bout des doigts. Facultatif : ajoutez 2 bâtons de cannelle broyée

3. Faites sécher ce mélange sur le plateau du déshydrateur ou au four à 50 °C ou près du feu de la cheminée jusqu’à ce qu’il soit bien sec. Conservez dans un bocal. Comptez 1 c. à s. de tisane pour 250 ml d’eau bouillante et laissez infuser 10 min. Savourez nature ou avec un peu de miel.

Tisane d’agrumes © Linda Louis


Peut-on mettre les peaux d’agrumes au compost ?

On entend parfois qu’il ne faut pas mettre de peaux de citron ou d’orange au risque d’altérer le compost, de l’acidifier ou d’empêcher l’activité bactérienne. C’est faux ! On n’a encore jamais vu un végétal créé par la nature qu’elle ne sait pas composter. Certes, la peau contient des terpènes qui ont un effet légèrement bactéricide, comme le limonène (odeur caractéristique aux agrumes), mais les champignons commenceront à décomposer la peau et ses composés chimiques sans problème dans un premier temps pour que les bactéries puissent se joindre ensuite au festin.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :