La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

[DIY] Des bougies parfumées à base de cire d'abeille

La cire d’abeille ne s’applique pas que sur les meubles en bois. Elle peut notamment servir pour faire des bougies-maison. Contrairement aux autres cires inodores, les bougies parfumées à base de cire d’abeille dégagent une bonne odeur de miel. Plaisir garanti.

1. Découpez votre cire d’abeille grossièrement et faites-la fondre au bain-marie.

2. Faites tremper 5 minutes dans la cire fondue une longue ficelle en coton qui va vous servir à réaliser des mèches. Avant d’immerger la ficelle, nouez à une extrémité un poids que vous laisserez en dehors de la casserole. Sortez-la avec une pince pour ne pas vous brûler et maintenez-la en l’air jusqu’à ce qu’elle durcisse (le poids à l’opposé va maintenir la ficelle droite).

3. Découpez des tronçons de mèche de la hauteur qui convient à votre contenant et maintenez la mèche bien verticale grâce à deux baguettes chinoises. Versez la cire chaude dans le contenant. Ajoutez des épices, des écorces d’orange, au choix. Laissez refroidir complètement.

Astuce : faites une mèche aussi efficace que la mèche cirée en enroulant une feuille de papier toilette très serrée et utilisez-la telle quelle. Pas besoin de la cirer auparavant.

ciremieltassesbougiesJ 1024x819 1

Assortiment de bougies parfumées à base de cire d’abeille.

Recyclez vos vieilles bougies pour en faire des nouvelles

Si vous avez en stock de vieilles bougies, découpez-les grossièrement et jetez la ficelle. Faites-les fondre au bain-marie dans un bocal en verre réservé à cet usage. Si elles sont à la paraffine, ajoutez de la cire d’abeille pour les assainir. Pendant ce temps, découpez le haut d’une petite brique alimentaire (crème soja par exemple) ou une plus grande si vous avez beaucoup de cire. Disposez dedans une ficelle cirée et droite, comme indiqué pour les bougies à la cire d’abeille. Versez la cire chaude dedans. Attendez qu’elle ait refroidi avant de la démouler.

Textes et photos : Camille Binet-Dezert et Linda Louis

Retrouvez ce DIY et bien d’autres dans notre Hors-série 14 : l’Encyclopédie du Zéro Déchet

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :