fbpx

[DIY] Fabriquer son petit sac de courses réutilisable !

En France depuis juillet 2016, les sacs plastiques fins sont interdits en caisse. Pourtant, il suffit d’ouvrir sa benne à ordures pour constater que nous jetons encore énormément de sacs plastiques. Et si la solution était « home-made » ? Nous vous proposons de réaliser un sac de course à partir d’un vieux t-shirt, en quelques coups de ciseaux. 

Par Aurélie Aimée

Faire ses courses, passer en caisse, remplir son sac plastique… C’est un geste coutumier pour de nombreux habitants de la planète. Ce sac servira en moyenne pendant 20 minutes avant de finir au mieux à la benne, au pire flottant au gré des eaux. Il mettra alors de 100 à 400 ans à disparaître, s’il ne finit pas dans l’estomac d’une tortue… (source : unicef)

Face à l’épuisement inexorable de nos ressources en pétrole, et aux conséquences dévastatrices de la pollution par le plastique, des initiatives fleurissent partout dans le monde. En France dans les années 2000, la grande distribution a mis en place un système de sacs en plastique payants. Cela a permis de faire passer en une dizaine d’années le nombre de sacs distribués aux caisses des grandes surfaces alimentaires de 12 milliards à 700 millions en 2011. (source : fondation Goodplanet)

L’an dernier à l’initiative du ministère de l’écologie nous avons franchi un nouveau cap : les sacs de plus de 50 microns d’épaisseur ont été interdits. Si la transition s’est faite sans peine, du chemin reste malgré tout à parcourir. En effet, la teneur en matière biosourcée autorisés (amidon de maïs, de pomme de terre, etc.) des sacs plastique d’origine végétale compostables n’est que de 30% pour le moment. Elle devrait augmenter de façon progressive, jusqu’à 60 % en 2025. En 2020, ce devrait au tour de la vaisselle jetable d’être interdite. (source : service-public.fr)

Aujourd’hui les commerçants proposent des alternatives payantes plus ou moins vertes : des sacs en papier, en tissus ou en plastique épais, aux cabas en plastique importés d’Asie, aux filets comme ceux d’autrefois… Et si la solution pouvait être de faire ses propres sacs réutilisables ? Nous vous proposons avec une simple technique de nouage de transformer vos vieux t-shirt en sacs de courses, gratuits, et réutilisable à l’infini.

Nous avons tous au fond de nos placards des vieux t-shirt, que l’on garde parfois pour leur valeur sentimentale… En quelques étapes simples, vous pouvez leur offrir une seconde vie, et faire du même coup un geste pour la planète. Explications.

Matériel :

-Un vieux t-shirt avec ou sans manches

-Une bonne paire de ciseaux

-Un feutre

Réalisation :

-Retourner votre vêtement, de sorte que l’envers soit tourné vers l’extérieur

-Tracer les contours de votre sac au feutre : les anses seront situées à l’endroit des manches, le col sera accentué. Prévoir au bas du sac une bordure de 5 à 10 centimètres.

-Découper selon les tracés à l’endroit du col et des manches

-Au bas du t-shirt, découper des franges d’environ 2cm de large sans dépasser la limite tracée

-Nouer les franges : la première frange côté pile du t-shirt avec celle côté face, faire deux nœuds à chaque fois. Procéder ainsi jusqu’à que toutes les franges soient nouées.

-Répéter l’opération, en nouant les nœuds entre eux : la deuxième frange est ainsi nouée à la 3ème, la 4ème à La 5ème, et ainsi de suite.

-Replacez votre t-shirt à l’endroit

DIY faire un sac en t.shirt

Astuce : Vous pouvez personnaliser votre sac, avec des feutres pour tissus, des perles, en ajoutant une poche à l’intérieur pour y mettre la liste de courses… Laissez libre cour à votre imagination !

Et que faire des manches ? Si votre vêtement comportait des manches, gardez-les ! Il est possible de réaliser d’autres projets. Par exemple, pourquoi ne pas créer un boudin de porte en cousant bout à bout les deux manches, puis en les rembourrant, avant d’ajouter un nœud pour le fermer de part et d’autre ? Vous pouvez également en faire des pochettes pour conserver votre baguette de pain, par exemple…

Sources :

https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/04_Kit_Primaire_Preservons_l_eau.pdf

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/008384

https://www.goodplanet.info/actualite/2014/10/12/en-2016-des-milliards-de-sacs-plastiques-devront-disparaitre-des-commerces/

http://www.lci.fr/economie/jt-we-interdiction-des-sacs-plastiques-dans-les-supermarches-premier-bilan-2045866.html

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article