fbpx

Économie circulaire : Cartéco recense 1 500 acteurs clés de l’économie sociale et solidaire près de chez vous

https://www.novethic.fr/fileadmin/Carteco.JPG

Publié le 03 juin 2021

L’Économie sociale & solidaire (ESS), pour obtenir par son nom, pas laisse pas toujours entendre sa forte implication en matière de transition écologique. Et en particulier ton implication dans l’économie circulaire. La “Cartéco”, une carte collaborative, doit montrer une vitalité de la activité à travers un recensement de près dans 1  500 joueur engagés sur chaque le territoire.

Mercredi 2 juin, le ministère touchant à l’Économie a préparé un lancement de Cartéco , un objet inédit dédié à tous les acteurs de l’économie sociale et par dela lemonde. Alors que l’économie circulaire est un pilier d’une réelle transition énergétique et écologique, cette plateforme recense 1 500 adjoints engagés au cognition des territoires au sein de la gestion des suppléments, la réparation des produits ou bien la lutte opposé à le gaspillage par le biais de la récupération d’invendus, la vente de pièces détachées, les tiers endroits de réparation, cette collecte de suppléments, le recyclage mais également la lutte opposé à le gaspillage digestif.

“J’entends parfois montrer que dans ESS, il y a social mais aussi solidaire, mais pas grand chose pour l’écologie “, introduit Olivia Grégoire, la serpentaire d’État chargée du l’Économie sociale, par dela lemonde et responsable. Elle-même ajoute : ” Cet outil se révèle être la preuve de ce contraire inches. Cette cartéco fut conçue avec sept Chambres régionales pour obtenir l’économie sociale & solidaire (Ile-de-France, États de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhone-Alpes, Mayotte, Guyane, Corse), l’Ademe & l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).

Le vrai de 5  000 acteurs

Cet objet a plusieurs intérêts explique Jérome Sadier, Président d’ESSFrance : inches Il y avait besoin au sein du territoire d’un sourcing pour les offres intérieures, mais aussi pour les spécifiques “. Concernant le premier point, Olivia Grégoire témoigne : “Nous pas pouvons plus attribuer les marchés concernant le seul critère de performance économique. L’État doit inviter ces acteurs privés dans s’engager pour une exploit globale économique, sociétale et écologique “.

Il s’agit également de ” faciliter la vie un ensemble de citoyens, des entreprises & des collectivités pièce qui cherchent ordinairement des solutions afin de leurs déchets ou bien leurs objets stand-by d’une seconde existance, sans savoir presque qui se axer “, coule Jérôme Saddier. Celui-là juge que la capacité d’acteur à recenser en matière d’économie orbiculaire s’élève à 4 000 sur chaque le territoire de comptant les territoires extra-marins.

Dans partir de commencement 2022, au-delà de l’économie circulaire, la plateforme aura vocation dans référencer l’ensemble un ensemble de acteurs de l’ESS actifs dans les façonnages de la transition écologique, sur tout ce territoire, que caci soit en matière d’agriculture et d’alimentation viables, d’énergie, d’éducation dans l’environnement, de déséquilibre durable inches, explique les promoteurs de cet instrument dans un communiqué.

Ludovic Dupin  @LudovicDupin

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :