fbpx

Egalité professionnelle : 20 projets inspirants soutenus par le Fact

FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION (FACE)

Mise en place du projet Mix’iT visant à concevoir et diffuser des outils en faveur de l’égalité professionnelle et la mixité des métiers pour des entreprises de l’Hérault et du Limousin Périgord : autodiagnostic, e-learning, guide des réseaux de mixité, animation de formations inter-entreprises, campagne de communication, etc.

> LE PLUS : le côté innovant et dynamique des outils de sensibilisation.

> DES VIDEOS :

> LE SITE : https://www.fondationface.org/projet/mixit/

AUVERGNE-RHONE-ALPES GOURMAND

Mise en place du projet ACTEalim – Agir pour les conditions de travail des femmes et des hommes dans l’agro-alimentaire – : évaluation des différences d’exposition aux risques professionnels et notamment aux risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) entre les femmes et les hommes dans l’industrie agro-alimentaire .

Expérimentation d’une méthode d’intervention participative avec quatre entreprises  – du diagnostic différencié jusqu’à l’identification des leviers d’action.

> LE PLUS : la participation conjointe des acteurs de la santé au travail (Carsat, STHV…), de la qualité de vie au travail (Aract, consultante…) et d’un ergonome.

> LE SITE : https://www.auvergne-rhone-alpes-gourmand.fr/

CHANCEGAL – AGENCE POUR L’INTEGRATION ET L’EGALITE DES CHANCES

Conception par et pour les entreprises réunionnaises d’une plateforme web pour la mise en œuvre de l’égalité professionnelle. Le contenu : ressources, marche à suivre, bonnes pratiques locales, témoignages sous forme de vidéos et carnet d’adresses.

> LE PLUS : des partages d’expériences et une contribution à la diffusion d’une « culture de l’égalité » malgré la difficulté d’aborder ce sujet en entreprise.

> LES TEMOIGNAGES dans la rubrique « Bonnes pratiques »

> LE SITE : https://plateforme.chancegal.com/

CENTRE INFO DROITS DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE (CIDFF) DU RHONE

Accompagnement de structures d’insertion du Rhône, de l’Ain et de la Haute-Savoie pour ouvrir leurs activités à plus de mixité et prendre en compte l’approche différenciée des conditions de travail entre les femmes et les hommes et son impact sur les évolutions des parcours.

> LES PLUS : la prise en compte conjointe de différentes dimensions : égalité femme-homme, âge, origine, maîtrise de la langue française… ainsi que l’observation et l’analyse d’un ergonome.

> LE SITE : https://rhonearcalpin-interdepartemental.cidff.info/

ABC TRAJECTOIRE

Organisation de deux événements destinés à favoriser l’inclusion des personnes gays, lesbiennes, transexuelles, queer, intersexes (LGBT+) sur leurs lieux de travail, publication d’un guide, actions de sensibilisation des étudiants.

> LE PLUS : mise en visibilité d’une problématique peu abordée et tabou.

> LE GUIDE « Transidentité au travail – Mieux s’informer pour être plus inclusif dans son organisation »

> LE SITE : https://abc-trajectoire.fr/

OCCITANIE EN SCENE

Accompagnement de six équipes de professionnels des ressources humaines par l’Agence régionale du spectacle vivant en faveur de l’égalité professionnelle. Capitalisation des travaux via un jeu de sensibilisation et de déconstruction des stéréotypes.

> LE PLUS : une intervention sur les contours du secteur du spectacle vivant et de l’audio-visuel (fortement concerné par les violences sexuelles et sexistes), à l’échelle d’un territoire régional.

> LE SITE : https ://www.reseauenscene.fr/

CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT DE VAL-DE-MARNE

Accompagnement de seize entreprises artisanales à la mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels prenant en compte les différences d’exposition  des femmes et des hommes aux risques professionnels dans le DUER.

Travail en parallèle auprès du CFA 94 sur les freins à la mixité dans ces filières et la formation en santé et sécurité des alternants en intégrant les différences d’exposition.

> LE PLUS : l’Intervention en TPE sur des métiers avec une forte culture « genrée » (BTP).

> LE SITE : https://www.cma94.com/

CPME DES BOUCHES DU RHONE

Mise en place d’un réseau local d’entreprises, avec des temps d’échanges et de sensibilisation autour de l’égalité professionnelle, en faisant le lien avec la question de la performance et de l’envie d’agir. Création de trois vidéos à l’issue des apprentissages.

> LE PLUS : Des capsules vidéo qui circulent facilement et diffusent un message de manière fluide et dynamique aux dirigeants, services RH et collaborateurs.

> LES VIDEOS : « L’entretien » – « La réunion » – « L’afterwork »

> LE SITE : http://www.cpme-13.fr/

COEUR DE RETZ ENTREPRISES

Dans cette association regroupant 54 entreprises du pays de Retz, identification des bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle : repérage, visites d’une vingtaine d’entreprise, analyse des résultats, partage en temps collectifs, réalisation de fiches de synthèse et de vidéos de pratiques innovantes.

> LE PLUS : la capacité de fédérer un grand nombre d’entreprises autour de ce sujet, en lien avec la CCI Nantes-St Nazaire.

> LES VIDEOS : Agir en faveur de l’égalité et de la mixité en entrepriseDévelopper la mixité et combattre les stéréotypes

FACE GRAND LYON

Accompagnement de cinq entreprises de la métropole lyonnaise dans leur politique d’égalité́ professionnelle, notamment sur les sujets de l’articulation des temps de vie et des conditions de travail.

> LE PLUS : un « Hackatemps » virtuel organisé pendant la crise sanitaire pour construire collectivement des réponses autour de 3 thèmes : télétravail, présentéisme et charge familiale, charge de travail.

> LE SITE : http://face-grandlyon.com/

CLUB GUERANDE ATLANTIQUE

Dans cette association regroupant 150 entreprises, état des lieux des bonnes pratiques et mise en place d’ateliers de sensibilisation pour développer la mixité et combattre les stéréotypes femmes-hommes dans le travail. Elaboration d’un « radar » pour situer le niveau d’intégration de la mixité et de l’égalité et production de vidéos de restitution.

> LES PLUS : l’implication de plusieurs entreprises, sources d’inspiration dans un réseau important, le partenariat avec la CCI Nantes – St Nazaire.

> LES VIDEOS : « Master Mixité – projet collectif d’actions en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle »

> LE SITE : https://www.guerandeatlantique.fr/

ESPACE SOCIAL – ASSOCIATION TITANES

Dans les métiers de l’aide à la personne, état des lieux des situations de violences sexuelles et sexistes et recherche de solutions adaptées avec une série d’entretiens auprès des travailleuses du secteur. Le projet est porté par l’association Espace social en partenariat avec Titanes, association de défense des droits des femmes et d’action en faveur de leur émancipation. Vers la mise en œuvre d’un dispositif de prévention.

> LES PLUS : l’intervention dans un secteur d’activité ultra-féminisé où le travail a lieu de manière isolée, au domicile du patient ou du client, sans collectif de travail. L’implication de nombreux partenaires (Services de santé au travail, Direccte, Aract Occitanie, CHSCT d’Espace Social, etc.).

> LE SITE : https://www.espace-social.fr/

VOYELLE

Expérimentation d’une démarche « Égalité professionnelle et qualité de vie au travail » par ce prestataire de services numériques. Formation à l’accompagnement de projets numériques, dans une perspective d’amélioration du fonctionnement.

> LE PLUS : l’Intégration de la dimension égalité professionnelle femmes-hommes à l’offre de services et aux formations déployées.

> LE SITE : https://www.voyelle.fr/formation/

MORPHOSIS

Dans un atelier normand de traitement et de valorisation des déchets électroniques qui emploie uniquement des hommes, mise en place d’actions pour développer la mixité avec l’objectif d’embaucher six femmes dans les 3 ans. Analyse des conditions et des postes de travail à l’occasion du déménagement de l’entreprise, avec l’appui d’Oreka Ingénierie https://oreka-group.fr/ pour simuler des postes et des flux en 3D.

> LE PLUS : le recul pris avec l’outil 3D pour l’analyse de postes de travail et des conditions de travail.

> LE SITE : https://www.morphosis.fr/page/accueil.html

ASSOCIATION VALLEE DE L’HERAULT

Analyse des postes et des conditions de travail dans l’atelier de métallerie d’une structure de travail adapté en vue d’ouvrir les postes de soudure aux femmes.

> LE PLUS :  l’articulation des enjeux de recrutement, de mixité et de conditions de travail.

> LE SITE : https://avh34.org/travail/entreprise-adaptee/

ASSOCIATION DE PREVENTION DE SANTE DU TRAVAIL DE LOIR-ET-CHER

Étude sur l’organisation du travail des postes de secrétaires en lien avec les enjeux d’évolution de leur métier et des compétences engagées (diagnostic, plan d’action, etc.).

> LE PLUS : la volonté d’améliorer les conditions de travail actuelles et d’anticiper les évolutions des parcours professionnels (compétence, mobilité…).

> LE SITE : https://apst41.fr/

NETTOYAGE ATLANTIQUE SERVICE

Dans cette PME familiale de 200 salariés avec des enjeux de recrutement et une pratique du travail à temps partiel, mise en perspective de la question de l’égalité professionnelle par des ateliers d’« intelligence collective » et des jeux pédagogiques

> LE PLUS : le projet de faire évoluer l’organisation du travail en intégrant les enjeux d’égalité professionnelle.

> LE CONTACT : https://annuaire.118712.fr/Vendee-85/La-roche-sur-yon-85000/Nettoyage-atlantique-services-0251489965_8S0030E00004G90000I30261S

UNION PATRONALE ARIEGE PYRENEES

Identification des freins, leviers et bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en lien avec la qualité de vie au travail. Création d’outils et organisation de séminaires. Un projet porté par le regroupement d’organisations patronales et syndicales toutes branches de l’Ariège, la Commission départementale interprofessionnelle paritaire (CDIP09).

> LE PLUS : le niveau d’action impliquant des partenaires sociaux toutes branches.

> LE SITE : http://www.upap.fr/

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article