La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Election présidentielle : Déclaration du Conseil d’administration d’ESS France du 14 avril 2022

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2022/04/Capture-décran-2022-04-15-à-12.00.32.png
Capture décran 2022 04 15 à 12.00.32

« Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle constituent un nouveau signal d’alerte pour notre démocratie. Un de plus. Cette situation dramatique, qui consacre à la fois une forte abstention et une poussée continue de l’extrême droite, doit collectivement nous interroger sur nos responsabilités passées et sur nos engagements futurs en faveur d’une société et d’une économie plus justes et plus solidaires.

ESS France, dont les organisations rassemblent des acteurs engagés dans la transformation économique, écologique et sociale de notre pays, ne peut envisager l’élection de Mme Le Pen, dont le programme se situe clairement en dehors du cadre des principes républicains, et qui conduit de facto à une sortie de l’Europe. L’histoire et l’actualité illustrent par ailleurs combien la société civile que nous incarnons ne peut jouer son indispensable rôle démocratique dans le cadre autoritaire qu’implique la mise en œuvre de son programme.

ESS France appelle donc sans ambiguïté, pour le second tour de l’élection présidentielle, à se saisir du bulletin de vote de M. Macron pour faire échec à l’extrême-droite. Il ne s’agit en aucun cas, ni d’un quitus pour un bilan en matière de soutien à l’ESS qui demeure mitigé, ni d’un blanc-seing pour un programme qui reste à ce jour totalement silencieux sur nos préoccupations sociales et environnementales. Néanmoins, nous savons où se situe la défense de notre République et la cohérence avec les raisons d’agir de l’ESS.

ESS France appelle les citoyens qui se reconnaissent dans les principes qu’elle incarne, à exercer massivement leur droit de vote et à l’exprimer en toute cohérence. »

Les membres d’ESS France ayant adopté la déclaration :
La Fehap, l’Unea, l’AdomCoorace, l’Udes, le Mouvement pour l’Économie SolidaireFair, la Fédération des entreprises d’insertion, l’Association des Assureurs Mutualistes, le Centre Français des Fonds et Fondations, la Mutualité Française, le Mouvement Associatif, le Mouvement Impact France, l’Esper et le CJDES.

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article