fbpx

Élections départementales : devenez ambassadeur·ice·s de l’ESS et interpellez les candidats

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2021/06/1_departementales-questionnaires.jpeg

Partagez cet article

La CRESS Île-de-France décentralise sa démarche de plaidoyer. À l’occasion des élections départementales du mois de juin, elle vient de constituer quatre groupes de travail départementaux, pour les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95).

Chacun de ces groupes est composé d’acteurs et d’actrices de l’ESS qui réfléchissent à des propositions concrètes pour développer l’économie sociale et solidaire dans leur département, ainsi qu’à un support d’interpellation des candidats et candidates.

Après plusieurs temps d’idéation et d’échanges, les quatre groupes de travail ont développé différentes propositions, dont certaines reviennent régulièrement « comme avoir une représentante ou un représentant de l’ESS au sein du conseil départemental, ou encore créer des ponts entre les collectivités », explique Jessica Meyer, chargée de projet à la CRESS IDF.

Ces groupes ont également décidé de faire dès à présent remonter des informations locales émanant des structures présentes sur le terrain, via un questionnaire.

Vous êtes une structure de l’ESS présente sur un de ces territoires ? Votre avis compte !

Vous êtes chaleureusement invités à répondre au questionnaire de votre département. En tant que structures de l’ESS, vos témoignages et contributions sont essentielles pour porter la voix du secteur.

Vous pouvez également relayer ces différents questionnaires à vos réseaux : « plus nous récoltons de réponses, plus nous pourrons affiner les plaidoyers et les éléments d’interpellation aux candidates et candidats », indique Jessica Meyer.

Le questionnaire de votre département se trouve en lien ci-dessous :

Pour sa part, le groupe du Val-de-Marne a décidé de créer un second questionnaire, destiné aux structures qui ne relèvent pas de l’ESS. L’objectif est de leur permettre de s’exprimer sur leur perception du secteur et sur ce qui leur manque pour travailler davantage avec les acteurs de l’ESS : ce second questionnaire se trouve sous ce lien.

Chaque groupe de travail entend se nourrir de ces retours de terrain pour alimenter une tribune : destinée aux candidats aux départementales. Celle du 94 titre : « Pour un Val-de-Marne plus social et solidaire ». Les autres suivront prochainement…

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article