fbpx

Électroménager d’occasion : une opportunité écologique et financière



Creative Commons, Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Trouver et sanctionner ces fabricants qui permettent des produits à longévité de vie limitée ou non repérables ne suffit point. Encore faut-il sommaire le secteur du l’occasion s’organise cela semble être vrai. «  Sous 2019, on estimait qu’un Français au sein de deux avait agité au moins un article d’occasion.   Une mode qui s’est renforcée avec la pandémie de Covid-19 donc la crise économique qu’elle a entraînée. Aujourd’hui,   la minute main représenterait 7, 4 milliards d’euros par an, pas grand chose qu’en France   » rapporte  France Information   sans spécifier la source concernant le ce chiffre.  
 
Preuve dans cet engouement, les web sites de ventes on line entre particuliers éprouvent un succès foudroyant. «  C’est un cas  d’Envie. L’association  créée à Strasbourg dans les années 80 compte aujourd’hui  52 entreprises d’insertion mais aussi plus de 90 web sites spécialisés dans la vente donc la réparation d’appareils électroménagers et d’équipements médicinaux. Partant du système que “tout se révèle être réparable”, le réseau récupère et restaure les fours, réfrigérateurs et autre toasteurs mis au résidu. Une fois retapés, les articles sont revendus  en magasin,   30 à 40% moins cher   » appuie une chaine publique d’infos.
 
Alors uniquement des entreprises qui se sont spécialisées en matière de reconditionnement connaissent le grand succès, les raisonnements écologiques et économiques semblent faire mouche. A ce son de progression, ces ventes d’occasion vont certainement finir par dépasser celles du novice. Car plutôt uniquement d’acheter des pièces premier prix neufs avec peu d’options et qui ne pourront pas être réparés, se tourner vers du de qualité d’occasion réparable se révèle être finalement plus pérenne. D’autant que divers appareils perdent promptement de leur solde alors qu’ils disposent de encore de nombreuses décades devant eux.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :