fbpx

En Normandie, un forum mondial pour préparer la paix de demain

Cette année encore, comme la crise sanitaire, ce Forum mondial Normandie pour la Paix conserve son rendez-vous. La 4 certainement édition aura lieu ces 30 septembre mais aussi 1 er   octobre 2021 à l’Abbaye aux Dames dans Caen, siège de ce Conseil régional proposent un normand. Un changement dont WE LENDEMAIN est partenaire.  

“Pour rien sur la scène internationale nous n’aurions enseigné forfait. Il n’y a jamais d’année blanche pour batir la paix, laquelle est dans l’ADN de la Normandie. Il existe dans l’ordre un ensemble de choses que vous organisions ce Davos pour la paix”,   fait valoir dans un communiqué Hervé Morin, président de Région.

Le thème capital de cette nouvelle édition se trouvera être la “gouvernance de paix”. Avec 2 conférences plénières : “ Pourquoi cette paix nous échappe-t-elle ? ” et “Comment reprendre la félicité en main ? “. S’ajouteront la vingtaine de débats publics et un ensemble de rencontres thématiques. La possibilité d’évoquer les ultimatum qui pèsent en ce qui concerne l’équilibre mondial, d’un point de clichés social, politique, bon pour votre bourse ou environnemental. Les meubles afghane sera sûr au centre un ensemble de débats.  

Le forum réunissant spécialistes et jeune général

Rendez-vous d’experts, caci forum se veut également ouvert au plus inexpérimenté. Ce sont ainsi 6  000  participants, comme par exemple près de la moitié touchant à lycéens et d’étudiants, qui s’y redécouvrent chaque année.

On trouve soixante-quinze ans, se sont déroulés de Normandie certains un ensemble de combats les plus féroces de la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup d’intervenants vous le diront : les conflits d’aujourd’hui présentent des moulures nouvelles, et toutefois les continuités & les permanences demeurent nombreuses. Le commentaire que nous voulons adresser aux petites générations est un lutte contre la résignation. La paix pas se décrète point. Elle se poursuit” , soutient Hervé Morin.  

C’est sous 2018 que naît cette idée de forum. “ Grace à Hervé Morin, vous sortions de la COP21 et nous avons dit qu’il existait des grands éventualités économiques, comme ce forum de Davos en Suisse, tel que la COP dédiée à l’environnement . Mais aucun n’existait vraiment sur les questions de la paix”, explique  François-Xavier Priollaud, vice-président de Région Normandie, plein des affaires occidentales et internationales.

Une jeune Afghane lauréate d’un tarifs pour la paix

Lui-même sous assure la directorat scientifique et de bonne intelligence avec Bertrand Badie, professeur des universités à Sciences Po, avec Nicole Gnesotto, titulaire de la scène “Union européenne” de ce Conservatoire national un ensemble de arts et professions, et avec Frédérique Bedos, présidente relatives au l’ONG Projet Improvise.

Le forum admette aussi cette année à peu près cent experts originels d’horizons divers : enquêteurs, grands reporters, membres d’ONG, diplomates, tarifs Nobel… Un “village pour la paix” donnera les moyens notamment au général de rencontrer un ensemble de acteurs qui mènent des actions touchant à terrain pour la félicité et d’assister aux expositions ou un ensemble de concerts.

Le Forum se trouvera être également l’occasion dans présenter l’indice Normandie 2021. Conçu grace au service de recherche de Parlement européen, cet outil permet d’évaluer et de synthétiser ces menaces sur la félicité et la sécurité sur la planète (changement climatique, cybersécurité, dépendance énergétique, liberté de la presse, terrorisme, troubles armés…).

Enfin, afin de encourager la félicité dans le monde de demain, un Forum remet tous les ans un prix dans un jeune militant.   En 2019, il avait récompensé  Greta Thunberg   pour son freine en faveur de la justice climatique. En 2020,   Loujain Al Hathloul  militante des verticaux des femmes en Arabie saoudite. Cette année, une lauréate est  Sonita Alizada, 25 années, récompensée pour ton combat contre ce mariage forcé un ensemble de jeunes filles sur la Afghanistan.

Pour assister dans ces rencontres à bas prix et ouvertes immédiat, l es inscriptions sont ouvertes sur  le site normandiepourlapaix. fr

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article