fbpx

Enquête Anssi. Quels sont les profils des professionnels de la cybersécurité ?

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/10/Profils-des-professionnels-de-la-cybersécurité-Crédit-Gorodenkoff-AdobeStock.jpeg

Après le sondage OpinionWay pour le Cesin sur le profil des RSSI (responsables de la sécurité des systèmes d’information), voici l’enquête de l’Anssi.

Elle a été réalisée en partenariat avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail et avec la direction prospective de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes).

Méthodologie de l’enquête

Un questionnaire, composé de 70 questions, a été mis en ligne du 30 mars au 17 avril 2021. Ainsi ce sont 2 381 professionnels de la cybersécurité qui y ont répondu. Parmi eux, près de 42% exercent dans une structure spécialisée en cybersécurité. Et 58% sont dans un secteur d’activité plus large (banque, assurance, informatique, administration…) et exercent le plus souvent la fonction de RSSI.

Ceci permet de dégager les principales caractéristiques des personnes travaillant dans la cybersécurité.

Le profil type d’un professionnel de la cyber

Le professionnel type est un homme de 30 à 49 ans, très qualifié qui travaille dans le secteur privé en Île-de-France.

En effet :

  • 89,4% des répondants sont des hommes;
  • le niveau de qualification est très majoritairement supérieur ou égal à Bac+5 (75,9%). Mais près de la moitié (47%) ne sont pas diplômés…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article