fbpx

Entreprise : comment choisir votre logiciel de facturation ?


Choisir son logiciel de facturation peut devenir un véritable casse-tête si on ignore où et comment chercher. Chaque outil possède ses propres avantages, répond à une problématique particulière et n’a pas la même prise en charge de votre comptabilité d‘entreprise. Mais comment trouver celui qui répondra à vos besoins ? Zoom sur les critères à prendre en compte lors de votre réflexion. 

Avant de vous lancer dans vos recherches

SI vous souhaitez confier votre comptabilité à un professionnel, vous avez le choix entre internaliser votre gestion comptable en embauchant quelqu’un, ou recourir au service d’un expert-comptable. Mais attention, ne confondez pas logiciel de facturation et expert-comptable ! Les logiciels de facturation en ligne les plus complets ont pour intérêt de regrouper toutes vos données d’entreprise, avant de passer la main à votre comptable en interne ou à un expert-comptable.

Vous pouvez également faire appel à un prestataire de confiance proposant des logiciels de facturation en ligne, aux fonctionnalités multiples et réfléchies.

À savoir : vous ne pouvez pas recourir aux services d’un comptable freelance. Pourquoi ? Tout simplement parce que le gouvernement français ne permet pas aux entreprises de faire appel à des indépendants, qui, bien souvent, n’ont pas fini leurs classes et ne sont pas qualifiés.

Bien choisir votre logiciel de facturation

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir son logiciel de facturation.

Réaliser un cahier des charges

Toutes les entreprises à la recherche d’un logiciel de facturation en ligne doivent faire le point sur leurs différents critères de recherche et leurs objectifs.

Souhaitez-vous avant tout un logiciel de facturation pour gérer votre clientèle ? Éditer des factures conformes à la réglementation en vigueur ? Assurer le bon suivi des encaissements de vos clients, avec ou sans TVA… ?

Grâce à cette mise au point, vous délimitez vos attentes et critères et pouvez définir avec précision le type de solution qu’il vous faut.

Pour regrouper toutes les réponses à vos questions, les besoins de vos équipes et préciser les fonctionnalités indispensables à la pérennité de votre secteur d’activité, vous pouvez réaliser un cahier des charges. N’hésitez pas également à faire le point avec vos équipes pour définir les enjeux clés de votre logiciel de facturation pour votre entreprise.

Vérifier son ergonomie

Après avoir identifié toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin, vous devez encore comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Toutes les solutions ne se ressemblent pas, certaines possèdent des interfaces difficiles à appréhender du premier coup…

La plupart des offres en ligne sont liées à des formations d’utilisation de l’interface, une solution à privilégier de votre côté. Mais attention, vérifiez bien que la complexité de l’outil ne représente pas une perte de temps quotidienne pour votre entreprise et que toutes ses fonctionnalités sont vraiment intéressantes pour votre activité.

Opter pour une solution Cloud ou à télécharger

En ligne, vous pouvez choisir entre différents types de logiciels de facturation : une solution Cloud ou hébergée sur un serveur à distance qui sauvegarde les données au fur et à mesure. Ce type de plateforme permet de stocker et sauvegarder des données en continu de manière sécurisée.

Les logiciels à télécharger, moins courants depuis l’apparition des solutions Cloud, permettent un travail en mode hors-connexion. Globalement, les entreprises ayant des systèmes comptables complexes préfèrent les solutions téléchargées.

Attention cependant au risque que représente cette solution : un bug sur votre disque dur, un vol, un piratage informatique ou une erreur humaine pourraient corrompre vos données.

Comparer les fonctionnalités

Avant d’opter pour une solution, demandez-vous quels sont les services dont vous souhaitez bénéficier, avec une solution de facturation.

  • Désirez-vous un service client à votre écoute durant la semaine ? Des contenus d’aide sont-ils disponibles gratuitement : guides pratiques, tutoriels, webinaires…
  • Pouvez-vous changer d’offre ou annuler si vos besoins évoluent ? Si vous choisissez un forfait standard, pouvez-vous facilement basculer vers de nouvelles options, en supprimer d’autres, ou opter pour un forfait plus haut de gamme ?

Contacter les prestataires qui vous intéressent

Après avoir fait du tri parmi les nombreuses solutions mises à votre disposition, vous pouvez choisir la plus adaptée à vos besoins. Vous hésitez entre différents logiciels de facturation ? Contactez différents prestataires pour comparer leurs offres. Le premier contact est parfois le plus révélateur du sérieux de l’entreprise et de son implication à vos côtés.

Faire le bon choix pour son logiciel de facturation n’est pas si simple. Posez-vous les bonnes questions, écartez les logiciels de facturation complexes et vérifiez qu’ils sont en cohésion avec vos besoins d’entreprise. Vous avez encore des difficultés à trouver chaussure à votre pied ? Ne sous-estimez pas le bouche à oreille et les recommandations de votre entourage professionnel !


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article