fbpx

Environnement. Anticiper les conséquences du changement climatique

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/04/Changement-climatique-Ocara-risque-climatique-Crédit-elenabsl-AdobeStock.jpeg

Mesurer sa résilience aux impacts du changement climatique

Avec le changement climatique, les phénomènes naturels hors normes sont de plus en plus fréquents. Et les dommages qu’ils occasionnent aux entreprises peuvent provoquer des pertes d’exploitation. Il est donc devenu nécessaire d’anticiper leurs impacts sur les activités industrielles et de réduire les expositions aux risques naturels.

Le cabinet de conseil Carbone 4, spécialisé dans la stratégie climat, s’est saisi de cette problématique. Ainsi, il développe actuellement une méthodologie qui analyse l’exposition d’une entreprise aux risques physiques du changement climatique. Il est soutenu dans son projet par plusieurs partenaires : l’Ademe, l’assureur HDI Global France, Bureau Veritas et la Chambre de commerce et d’industrie Grand Est.

La méthode Ocara

Cette méthodologie, appelée Ocara, a pour but d’identifier les points vulnérables d’une organisation face au changement climatique. Et ceci, aussi bien sur son périmètre direct que sur l’ensemble de sa supply chain (fournisseurs, clients).

« La méthode vise autant l’analyse de la production industrielle des sites que toutes les fonctions supports essentielles comme, par exemple, l’approvisionnement en électricité ou en eau », explique Violaine Lepousez, responsable du pôle Résilience de Carbone 4.

Pour Raphaël Papin, ingénieur prévention des risques industriels chez HDI Global France, « la méthode permet d’enrichir notre grille d’analyse des risques, tant au niveau des sites que des fonctions transverses. »

Etablir un plan d’actions

Et une fois la mesure d’impact effectuée, un plan d…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :