La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Episode de pollution aux particules fines : situation et évolution

www.ineris

Du fait de conditions anticycloniques stables, les niveaux de concentrations en particules fines PM10 sont assez élevés à élevés sur le territoire national, avec des dépassements du seuil d’information et de recommandation (50 mg/m3) possibles sur une partie du pays.

Aujourd’hui, des dépassements du seuil d’information devraient être observés en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie, et Nouvelle Aquitaine. Sur les régions de la moitié Nord de la métropole, des dépassements localisés pourront aussi avoir lieu. Cette situation de vigilance devrait perdurer une partie de la semaine à venir.

Les sources à l’origine des épisodes de pollution particulaire sont multiples : trafic routier, industrie, chauffage résidentiel (du fait de nuits et matinées froides), agriculture (émissions d’ammoniac).

Les cartes ci-dessous illustrent les moyennes journalières de PM10 prévues pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :