fbpx

ESS : Nanterre passe à la vitesse supérieure !

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2021/10/3-convention-cadre-Nanterre.png

Partagez cet article

À l’occasion du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, la CRESS Ile de France et la ville de Nanterre signeront une convention de partenariat le 17 novembre. D’une durée de 3 ans, elle permettra de favoriser les initiatives porteuses d’innovations sociétales sur le territoire nanterrien.

À Nanterre, le développement de l’ESS ne date pas d’hier. Voilà déjà dix ans, la mairie de Nanterre avait été l’une des premières de France à créer un pôle dédié à l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, elle passe à la vitesse supérieure, comme nous l’explique Raphaël Alphandéry, chargé de mission Insertion et Économie Sociale et Solidaire à la mairie de Nanterre, très impliqué dans les problématiques sociétales.

Dès 2011, la ville avait inscrit sa stratégie globale autour d’engagements forts, portant les valeurs qui sont au cœur de l’économie sociale et solidaire. « Consciente de l’effet levier que peuvent jouer les aides à l’amorçage, la ville a pendant longtemps soutenu le démarrage de projets, permettant à des initiatives innovantes et structurantes pour le territoire d’éclore et souvent d’aller plus loin en créant des emplois et d’essaimer à l’échelle de plusieurs quartiers », explique notamment Raphaël Alphandéry. Ainsi, la ville accompagne et valorise de longue date les acteurs de son territoire engagés autour de l’ESS. Outre son soutien financier pour aider au démarrage des projets, elle redirige aussi une partie de sa commande publique vers des structures de l’insertion, permettant de pérenniser leur modèle économique.

Pour élargir encore davantage la toile de son réseau d’acteurs de l’ESS, la ville de Nanterre signe à présent un partenariat avec la CRESS Ile-de-France, qui « s’inscrit dans la continuité des orientations engagées ces dernières années. Par son expertise, par le réseau d’acteurs qu’elle anime et par les actions qu’elle mène, la CRESS constitue un partenaire incontournable », se réjouit Raphaël Alphandéry.

La convention de partenariat sera signée le 17 novembre prochain et permettra à la ville de Nanterre d’inscrire les structures nanterriennes dans tout l’écosystème de la CRESS Ile-de-France. Au travers d’actions opérationnelles, comme l’organisation d’évènements visant à promouvoir l’ESS sur la ville et à mettre en avant les savoir-faire des acteurs existants, Nanterre s’engage donc à renforcer les dynamiques de développements de l’ESS sur son territoire.

Pour marquer le coup, Nanterre organise d’ailleurs, la veille de la signature de ce partenariat, un évenement « meet’up coopération » sur la thématique de la réduction de l’empreinte écologique. Au programme : rencontres entre structures de l’ESS et structures privées, tables rondes et networking.

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article