La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

[Ess On Air] L’actu, vue par Fatima Bellaredj et Eric Forti

1370424036 617ca316de4391ee859a08e397d830724d5a11f4218bd4c9314b14ec94b92b80 d 960

Partagez cet article

Affaire Orpea et la maltraitance dans les Ehpad, menace sur l’emploi chez Scopelec dans les télécoms, campagne présidentielle à deux mois du premier tour… Des sujets qui sont au programme de ce nouveau numéro de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Nos deux invités de la semaine sont :

  • Fatima Bellaredj, déléguée générale à la CG Scop ;

Eric Forti, sur le scandale Orpea : « La situation des Ehpad n’est pas glorieuse. Cette logique marchande mérite d’être regardée de plus près ».

Fatima Bellaredj, sur la coopérative Scopelec en conflit avec Orange : « Perdre des marchés, c’est la vie des entreprises. Découvrir en novembre une menace pour la moitié de ses salariés, ça doit interroger la puissance publique ».

Nos deux invités ont aussi réagi sur la campagne présidentielle : les attentes des jeunes, l’absence de l’emploi dans les discours des candidats et la réponse de l’ESS face à la montée de l’extrême-droite. Ils ont également développé les axes forts de leur plaidoyer, tant pour le secteur coopératif au niveau national que pour l’économie sociale et solidaire francilienne.

Ils ont également présenté leur propre actualité. Fatima Bellaredj nous présente l’ouvrage collectif qui sortira ce mercredi 16 février La citoyenneté économique peut-elle sauver l’avenir, sous la direction de Benoît Hamon. Eric Forti est quand a lui revenu sur sa succession à la tête de la CRESS Île-de-France, au printemps prochain.

Nos invités partagent aussi deux bonnes nouvelles : Fatima Bellaredj évoque la progression de 30% du nombre d’emplois dans le secteur coopératif depuis cinq ans. Pour Éric Forti, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 sont une opportunité de décrocher des marchés pour les acteurs de l’ESS.

L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs.


#EssOnAir, le concept

À quelques mois d’échéances électorales majeures, l’actualité est trop souvent déprimante, agressive, partielle, stigmatisante, sans intérêt… Mais les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont d’autres messages à porter. Tous les quinze jours, Mediatico les invite dans son studio vidéo et leur donne la parole dans #EssOnAir, pour porter la voix de l’ESS et présenter son actualité. 

A vous de jouer

Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :