Logo COBEL Le Blog
La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

[EssOnAir] Comment mesurer l’impact des tiers-lieux ?

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2022/09/maxresdefault-2.jpg
maxresdefault 2

Réfléchir à son impact social permet évidemment de savoir à quoi et à qui l’on sert. Une interrogation lancinante au coeur de la vie des tiers-lieux, qu’ils soient artistiques, culturels ou sociaux, qu’ils soient fablabs, ressourceries, ou cafés associatifs… La France compte vraisemblablement plus de 2.500 tiers-lieux, selon une estimation 2021 de « France tiers-lieux ». Nul doute que la diversité des formes, des territoires et des objectifs de ces lieux hybrides rend fort complexe leur mesure d’impact.

Mediatico a donc choisi de mener la réflexion avec deux acteurs incontournables des tiers-lieux, sur un plateau vidéo exceptionnellement délocalisé au Forum mondial 3Zéro organisé par l’association Convergences en ce début septembre. L’occasion de croiser les regards et de valoriser une démarche partenariale entre deux acteurs-clefs du secteur : Sinny&Ooko, entreprise spécialisée dans la création de tiers-lieux, à l’origine notamment de la REcyclerie à Paris et de la Cité Fertile à Pantin, ainsi que Plateau Urbain, coopérative spécialiste de “l’urbanisme transitoire” et de l’occupation temporaire de bâtiments vacants, tels que Les Grands Voisins, le Village Reille ou désormais l’ancienne université de Censier (lire notre édito).

Plateau Urbain déploie en effet un outil de mesure d’impact nommé Commune Mesure, dans lequel Sinny&Ooko est à présent partie prenante. Dans ce nouveau numéro de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico dans lequel les acteurs de l’économie sociale et solidaire font l’actualité, nous recevions donc lors du Forum 3Zéro :

  • Marie Floquet, directrice stratégie Impact social et environnemental de Sinny&Ooko

Les tiers-lieux de Plateau Urbain et Sinny&Ooko

En 2023, Sinny&Ooko soufflera quinze bougies et Plateau Urbain fêtera ses dix ans d’existence. Les deux structures ont grandi vite. À elles seules, elles comptent aujourd’hui une vingtaine de tiers-lieux dans la capitale. Elles sont surtout parvenues à montrer leur utilité en ayant de l’impact positif sur les territoires. Avec chacune leurs spécificités.

Marie Floquet (extrait) : « Chez Sinny&Ooko, notre positionnement est de sensibiliser à l’éco-responsabilité. Par exemple, dans notre tiers-lieux “La Cité Fertile”, nous travaillons beaucoup sur la notion de ville durable ».

Adèle Lepage (extrait) : « L’impact social est essentiel dans nos lieux. Il permet aux personnes de gagner en confiance, d’étendre leur réseau professionnel, de rencontrer des artistes et des entreprises… Nous avons aujourd’hui une vingtaine de lieux ouverts, principalement à Paris mais aussi quelques-uns à Marseille ou à Lyon ».

“Commune Mesure” : un nouvel outil pour évaluer les tiers-lieux

Mesurer l’impact des tiers-lieux, c’est l’objectif de “Commune Mesure”. Cet outil a été développé en concertation, notamment avec les travaux du chercheur Martin Locret-Collet et de l’Atelier Approches. Chiffre symbolique, “Commune Mesure” est désormais utilisé par 100 acteurs de tiers-lieux, révèle fièrement Adèle Lepage à Mediatico.

Adèle Lepage (extrait) : « Nous ne voulions pas être prescripteur d’une méthode unique, ce serait un non-sens. Nous avons donc conçu Commune Mesure comme une plateforme ressource, avec un glossaire et des méthodes d’évaluation. Ce n’est pas nous qui mesurons l’impact des projets, mais les acteurs eux-mêmes. L’idée est bien que chacun s’empare de ces sujets ».

Marie Floquet (extrait) : « Chez Sinny&Ooko, nous avions déjà commencé l’évaluation de nos impacts en 2020, avant que Commune Mesure n’existe. Or, il y a des questions auxquelles nous n’avions pas pensé. Depuis, nous avons rejoint le comité de pilotage de Commune Mesure, pour contribuer à son volet d’impact environnemental ».

La mesure d’impact, pourquoi ? Et surtout, pour qui ?

L’évaluation de l’impact « permet de donner du sens aux projets », estime Adèle Lepage, qui révèle dans notre émission Ess On Air plusieurs éléments chiffrés sur l’impact des tiers lieux. Par exemple, 82% d’anciens ou actuels occupants de tiers-lieux gérés par Plateau Urbain affirment avoir ressenti un impact économique positif sur leur activité, du fait de l’exercer dans un espace de vie collectif, assure-t-elle.

Mais la question de l’intérêt de la mesure d’impact peut aussi être abordée différemment. Ces travaux de mesure concernent-ils surtout les gestionnaires et les bénéficiaires de ces tiers-lieux, ou davantage les financeurs et les pouvoirs publics ? Nous leur avons posé la question.

Adèle Lepage (extrait) : « Nous sommes constamment soumis à l’injonction de donner des comptes pour les financements. Mais nous n’avons pas voulu nous soumettre à des outils comme les KPI, les indicateurs de performance, qui ne sont pas adaptés aux tiers-lieux. Et c’est bien pour cela que nous avons voulu nous outiller avec Commune Mesure ».

Marie Floquet (extrait) : « Au Campus des Tiers-Lieux, le centre de formation de Sinny&Ooko, nous parlons dès la première semaine de la mesure d’impact aux futurs créateurs de tiers-lieux. C’est une mesure qui se professionnalise et qu’il faut suivre ».

Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant ci-dessous.


#EssOnAir, le concept

Ess On Air, c’est l’émission dans laquelle les acteurs de l’économie sociale et solidaire font l’actualité. Tous les quinze jours, retrouvez #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico qui permet de voir l’actualité générale autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs.

A vous de jouer

Vous êtes acteur de l’ESS ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre propre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :