La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

[EssOnAir] L’actu vue par l’ESS, avec Frédérique Pfrunder et Patrick Sapy

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2022/03/8-1.png
8 1

Partagez cet article

Alors que la guerre en Ukraine mobilise toute l’attention des Français, la campagne présidentielle se termine dans un mois. Ces deux sujets sont au programme de cette nouvelle édition de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole sur l’actualité aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Nos deux invités de la semaine représentent le secteur associatif et celui de la finance solidaire :


Nos deux invités ont d’abord réagi à la guerre en Ukraine, notamment à la mobilisation des associations dans l’urgence et à l’utilisation de l’épargne solidaire pour aider ces associations à plus long-terme.

Frédérique Pfrunder, sur la mobilisation pour la paix : « Le travail pour la paix, c’est un travail permanent mené par les associations autour du monde ».

Nos deux invités ont aussi réagi à la campagne présidentielle, un mois jour pour jour avant le premier tour :

Patrick Sapy, sur le bilan du quinquennat : « Le quinquennat avait mal commencé (…) Mais nous avons davantage été écoutés ensuite»

Nos deux invités ont également parlé de l’actualité de leur secteur : Patrick Sapy a regretté que la taxonomie européenne pour la finance verte – qui liste les activités économiques positives – ait finalement séparé les enjeux sociaux et environnementaux dans deux documents distincts.

Pour sa part, Frédérique Pfrunder a évoqué son évènement du lundi 7 mars avec six représentants des candidats à l’élection présidentielle : « Ils nous ont tous dit qu’ils étaient prêts à travailler avec nous, on va les prendre au mot ! ».

Nos invités partagent aussi deux bonnes nouvelles. Pour Frédérique Pfrunder, c’est l’engouement de près de 300 candidats pour le Prix Waldeck du Mouvement Associatif, qui valorise les bonnes pratiques internes des associations. Ce prix sera remis le 23 mai prochain.

Frédérique Pfrunder, « Avec ce prix, nous voulons valoriser les pratiques associatives et voir comment elles progressent, c’est très inspirant quand on lit les dossiers ! ».

Pour sa part, Patrick Sapy, se félicite de voir se multiplier les offres d’épargne solidaire dans le secteur bancaire et financier classique :

Patrick Sapy, « Nous nous rendons compte que la finance solidaire devient “mainstream”. Cela fait trente ans que Finansol existe, aujourd’hui tout le monde commence à faire de la finance solidaire ! »


#EssOnAir, le concept

L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs.

À quelques semaines d’échéances électorales majeures, l’actualité est perçue comme déprimante, agressive, partielle, stigmatisante, sans intérêt… Mais les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont d’autres messages à porter. Tous les quinze jours, Mediatico les invite dans son studio vidéo et leur donne la parole dans #EssOnAir, pour porter la voix de l’ESS et présenter son actualité. 

A vous de jouer

Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article