La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

[EssOnAir] L’actu vue par l’ESS, avec Jérôme Saddier et Chloé Ridel

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2022/04/maxresdefault-7-1.jpg

Réélection d’Emmanuel Macron, législatives en vue, vision de l’ESS à 5 ans… Cette nouvelle édition de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sur l’actualité, reçoit cette semaine deux invités de choix :


Nos deux invités ont d’abord réagi sur la réélection d’Emmanuel Macron, réélu ce dimanche 24 avril avec 58,55 % des suffrages exprimés et plus de 18 millions de voix, face à Marine Le Pen qui a récolté près de 13 millions de bulletins :

Chloé Ridel : « Il y a un soulagement et un malaise face à ce second tour. Emmanuel Macron perd 2 millions de voix par rapport à 2017, alors que Marine Le Pen en fait 2 millions en plus ».

Jérôme Saddier : « Nous avons eu une campagne indigne de la République, avec un président absent de la campagne, à l’heure où il s’agit de rendre des comptes ».

Nos deux invités ont aussi réagi sur les enjeux du quinquennat, parmi lesquels l’écologie, la « République écologique », le pouvoir d’achat et le pouvoir de vivre, le travail ou encore l’Europe :

Chloé Ridel : « Il faut construire un discours politique nouveau, et montrer ce que pourrait être une République écologique, dans un monde où l’on vit mieux ».

Jérôme Saddier, sur le pouvoir d’achat : « La multiplication des chèques est une mauvaise idée, il faut que les pouvoir publics régulent l’économie et que le travail paie ».

Nos deux invités ont également présenté leur propre actualité : Chloé Ridel nous a parlé des 12 propositions pour l’économie circulaire dans un manifeste co-réalisé entre l’Institut Rousseau et le site Le Bon Coin. Pour sa part, Jérôme Saddier a évoqué la sortie de son nouveau livre “Pour une économie de la réconciliation“, édité aux Petits Matins, dans la collection “Mondes en transitions” :

Jérôme Saddier : « Dans l’ESS, nous formons et favorisons la citoyenneté politique, et il faut que des entreprises incarnent cela pour montrer la voie. Il faut inventer un modèle d’entreprise qui permet de gérer les injonction contradictoires des entreprises ».

Chloé Ridel : « Nous allons évoluer dans un monde de la rareté et il faut donc circulariser l’économie. Par exemple, nous proposons de réduire une TVA à 5,5 % pour les produits issus de l’économie circulaire ».

Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant ci-dessous.


#EssOnAir, le concept

L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs.

A vous de jouer

Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

unnamed 1 1

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article