La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

[EssOnAir] L’actu vue par l’ESS, avec Nicolas Froissard et Cécile Leclair

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2022/04/maxresdefault-4.jpg
maxresdefault 4

La présidentielle, le dernier rapport du GIEC, le salon Go Entrepreneurs ou la guerre en Ukraine… Riche programme pour ce nouveau numéro de #EssOnAir, le talk-show de Mediatico qui donne la parole aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Nos invités de la semaine sont tous deux acteurs du monde de l’entrepreneuriat social :

  • Cécile Leclair, directrice générale de l’Avise

Nos deux invités ont d’abord réagi à la guerre en Ukraine et aux nombreux gestes de solidarité :

Nicolas Froissard : « La solidarité est importante en France et la culture de l’accueil est très présente. Au Groupe SOS, nous avons ouvert 2.000 places en quelques jours pour les réfugiés ukrainiens ».

Cécile Leclair : « La crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine nous rappelle à quel point la production d’énergie en circuit court est nécessaire, c’est ce à quoi travaillent nombre d’entrepreneurs sociaux ».

Nos deux invités ont également réagi sur le dernier rapport du GIEC et à sa prise en compte par les candidats à l’élection présidentielle. Ce rapport indique que nous n’avons plus que trois ans pour agir, pour inverser la tendance et pour réduire nos émissions de carbone pour éviter un réchauffement climatique de plus de 1,5 degrés :

Cécile Leclair : « Ce rapport du GIEC est le premier qui insiste sur la sobriété. Il faut que les consommateurs changent leurs modes de consommation ».

Nicolas Froissard : « L’absence de réaction de la plupart des candidats à l’élection présidentielle suite au rapport du GIEC est incompréhensible ».

Nos deux invités ont aussi présenté leur propre actualité :

  • Cécile Leclair a annoncé que l’Avise fêtera ses 20 ans cette année et organisera la première édition des « Rencontres nationales des accompagnateurs de l’ESS » en octobre 2022.
  • Nicolas Froissard a évoqué le déploiement du projet d’ouvrir 1.000 cafés dans les villages pour revitaliser les territoires, ainsi que le développement du réseau des épiceries solidaires ANDES.

Enfin, nos invités ont partagé deux bonnes nouvelles :

Nicolas Froissard : « Le Groupe SOS développe son activité culturelle, nous en sommes fiers. À Lyon, nous allons rouvrir la salle Rameau et y injectant l’ADN du Groupe SOS : cette salle sera inclusive et accessible ».

Cécile Leclair : « Un sondage sur l’entrepreneuriat des jeunes réalisé pour France Active révèle que 65 % des jeunes de 18 à 30 ans veulent créer une entreprise pour sauver le monde, c’est positif ! »

Vous pouvez revoir cette émission Ess On Air en replay, en cliquant sur la vidéo en haut de cet article. Vous pouvez aussi revoir les précédentes éditions en cliquant ci-dessous.


#EssOnAir, le concept

L’actualité vue par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, c’est tous les quinze jours dans #EssOnAir, le nouveau talk-show de Mediatico, qui permet de voir l’actualité autrement, de porter la voix de l’ESS et de présenter l’actualité de ses acteurs.

À quelques semaines d’échéances électorales majeures, l’actualité est perçue comme déprimante, agressive, partielle, stigmatisante, sans intérêt… Mais les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont d’autres messages à porter. Tous les quinze jours, Mediatico les invite dans son studio vidéo et leur donne la parole dans #EssOnAir, pour porter la voix de l’ESS et présenter son actualité. 

A vous de jouer

Vous êtes acteur de l’ESS ? Quelles infos retiennent votre attention et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous plaît ou vous énerve dans l’actualité ? Quelles infos positives voulez-vous partager avec nous ? Quelle est votre actualité ? Pour passer dans #EssOnAir, cliquez ici !

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article