fbpx

ÉVÉNEMENT Conférence Harvard Business Review France : en quoi les nouvelles habitudes de travail redessinent l’entreprise ?

Chroniques d’experts

Excuse

Le 05/03/2021

© Getty Photographies


Temps important de lecture: trois minutes

Quand la pandémie qui nous donne notre identité s’est limitée, au début temps, à précariser le quotidien des travailleurs, elle va également, de toute certitude, modifier en profondeur l’organisation des entreprises.

Comment travaillera-t-on demain ? Quel impact apportera à long terme la crise hygiénique sur notre existance professionnelle, notre tranchée ou notre méthode pour fonctionner en équipe ? Au regard des bouleversements qui se se trouvent être produits en l’espace seulement de plusieurs mois, on peut légitimement se questionner. Les interrogations seront au téléphone cœur d’une conférence accessible en ligne, en mars, à 17h.

Grace à pour en discuter, Pascal Picq , paléoanthropologue et maître touchant à conférences au Collège de France,   qui évoquera cette «  valeur travail  » ; Xavier Chéreau, directeur des moyens de production humaines et de cette transformation de Stellantis (né de la fonte, en janvier 2021, des constructeurs automobiles Groupe PSA & Fiat Chrysler Automobiles) – PSA s’est engagé, depuis diverses années, dans la politique active dans télétravail, qui fut renforcée avec la conjoncture sanitaire : aujourd’hui, une grande majorité des salariés travaillent uniquement à 30% en ce qui concerne site, soit sur la moyenne un jour mais aussi demi par semaine ; et enfin, Fabienne Arata, country manager de LinkedIn France. L’entreprise compte 22 millions de membres dans l’Hexagone (soit près de 64% des français active) et à peu près 740 millions sur la planète. Elle est, du par son métier, une plateforme d’observation des changements vécus dans les entreprises.

Réveil brutal

2 facteurs président dans l’évolution des espèces : ces changements d’environnement & les relations laquelle s’établissent entre ces organismes d’un aussi écosystème . Tant est spécifique de lignée humaine : le progès conjointe avec les environnements techniques & culturels. Avec notre arrogance propre dans notre espèce Homo sapiens , nous avons jeté un oeil être libérés du toutes ces glacées. Réveil brutal dans environ 10 ans: on comprend donc qu’on ne a la possibilité plus continuer tel que avant avec les répercussions des dérèglements atmosphériques, qu’il en se révèle être de même avec les biodiversités et les accablez socio-économiques dus de révolution numérique. Ceci était en cours quand le coronavirus se révèle être entré dans le passe-temps, déstabilisant le quotidien un ensemble de salariés, renforçant certains utilisations, comme le télétravail , et accordant certaines transformations si vous ne pouvez attendre engagées. Nous sommes sur la plein cœur concernant le ce que l’on appelle une ponctuation : une période relatives au crise qui sédentarise les adaptations concernant le monde de demain. Le des tests majeurs sera la transformation du travail, avec concernant le nouvelles façons dans collaborer comme du manager, et l’avènement du désormais utilisé «  à distance  » .

Le monde de bureau tel que norme sociale

La prolifération des activités mais aussi des tâches on-line va modifier l’organisation des entreprises, des interlignes de vie spécialistes et privés. Personnes a tendance dans l’oublier, la vie dans bureau est un évènement récent. C’est la invention du XXe siècle. Auparavant, ce télétravail était de plus la norme. Le XIXe siècle, ces principales raisons laquelle amenaient à trimer hors de son maison étaient le travail de ferme, à la mine ou à l’usine, qui se localisaient souvent à proximité de ce domicile. Les vastes entreprises n’existaient point. Et les métiers libérales s’exerçaient, globalement, depuis le résidence. C’est à quitter du XXe centenère que la vie pour obtenir bureau s’est intronisée comme norme sociétale, avec la mise en oeuvre d’une séparation clairette entre temps touchant à travail et célérité personnel. Mais ce télétravail d’hier n’est bien sûr pas icelui d’aujourd’hui.

Les entreprises disposant déjà entamé la transformation numérique accéderont mieux ces récents défis. Mais il pas s’agit pas seulement d’une transformation technologique. Ces changements qui s’opèrent créent de récents enjeux, dont personnes mesure à peine ces conséquences sur à nous modes de vie et à nous sociétés. Ces sociales transformations du travail, laquelle touchent l’ensemble du globe, sont le annonce d’une véritable mutation anthropologique et civilisationnelle.

Vous pouvez prendre réservation de votre place en ce qui concerne notre billeterie on-line . Tarif sélectif avec le code HBRCONF

Je suis si vous ne pouvez attendre abonné, je me connecte

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :