La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Évolutions de l’Anact et conformité des équipements de travail et des EPI

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2022/04/Nouvelles-missions-de-lAnact-et-surveillance-des-equipements-de-travail-et-EPI-Credit-Jemastock-AdobeStock.jpeg
Nouvelles missions de lAnact et surveillance des equipements de travail et EPI Credit Jemastock AdobeStock

En premier lieu, ce texte définit les modalités d’application des dispositions de la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail. Il permet aux associations régionales paritaires appartenant au réseau piloté par l’Anact de fusionner avec cette agence.

En deuxième lieu, il modifie les dispositions du code du travail (articles R.4642-1 et suivants) afin de compléter les missions de l’Anact et d’adapter son organisation, notamment en ce qui concerne :

  • la composition de son conseil d’administration ;
  • le remplacement des associations régionales paritaires par des directions régionales.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023.

En troisième lieu, il précise les modalités d’application des nouvelles dispositions relatives au contrôle de la conformité des équipements de travail et des EPI (articles R.4314-1 à R.4314-17).

À ce titre, il désigne les ministres chargés du travail, de l’agriculture, de la consommation et des douanes, dans les limites de leurs attributions respectives, en tant qu’autorités de surveillance du marché chargées de garantir la conformité de ces équipements. Ces autorités exercent leurs missions au moyen de leurs agents habilités.
Le texte fixe :

  • l’étendue de leurs pouvoirs de contrôle et d’enquête ;
  • leurs missions…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article