La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Explosion d’une citerne de chlore dans un port en Jordanie

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2022/07/Explosion-de-Chlore-en-Jordanie-Capture-video-Twitter.jpg
Explosion de Chlore en Jordanie Capture video Twitter

Le 27 juin 2022 à 16h18, depuis le quai n° 4 du port d’Aqaba en Jordanie, une grue charge une citerne sur un navire en partance pour Djibouti. Soudain, l’élingue cède. La citerne remplie de gaz liquide avec un important taux de chlore chute sur le navire et explose. Un épais nuage jaune se répand. Il s’élève puis retombe et se maintient au niveau sol, ce gaz étant plus lourd que l’air.

Les dockers qui le peuvent se sauvent. Mais le bilan officiel fait état de 13 morts par asphyxie (8 Jordaniens et 5 asiatiques) et 260 blessés. Ces derniers sont admis dans les différents hôpitaux d’Aqaba qui deviennent rapidement saturés. Ils souffrent, pour la plupart, de problèmes respiratoires.

L’OMS indique en effet que le chlore est mortel par inhalation.  Il « provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves » et « peut provoquer une irritation respiratoire ». Il existe également un « risque présumé d’effets graves pour les poumons à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée par inhalation ». L’OMS précise également que cette substance est « très toxique pour les organismes aquatiques ».

Par mesures de précaution, un périmètre de sécurité a été mis en place dans la ville, les plages ont été évacuées et les habitants invités à se confiner. Heureusement, le peu de vent a évité la propagation du gaz.

Dès le lendemain, le port…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :