La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Face aux annonces d’Emmanuel Macron sur le nucléaire, Yannick Jadot fustige un « déni »


Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Elle est loin l’époque où le ralliement de Nicolas Hulot laissait penser que les écologistes seraient des alliés potentiels de la majorité présidentielle. Alors que le début du quinquennat annonçait clairement la sortie du nucléaire comme un objectif à long terme, la prise de parole de Emmanuel Macron sur le sujet jeudi 10 févier montre un volte-face complet. Cette confirmation des prises de parole des derniers mois n’a pas échappé aux écologistes. Yannick Jadot a dégainé son stylo et publié une tribune dans les colonnes du « Monde ».
 
« Le président de la République outrepasse son mandat en planifiant un vaste projet énergétique sans aucune certitude sur son coût global, sans aucune solution pour sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes sur la gestion des déchets, sans aucune garantie sur les délais de mise en route alors que l’urgence climatique exige que nous agissions vite. Il fait un pari irrationnel qui nous engage à très long terme » écrit le candidat à la présidentielle.
 
Pour l’écologiste, comme pour Jean-Luc Mélenchon, le nucléaire est un clivage clair et frontal avec le président sortant, mais aussi Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour. « Emmanuel Macron joue à l’illusionniste parce qu’il est en campagne électorale. Plutôt que de parier sur la sobriété et le renouvelable, il condamne la France à l’ébriété énergétique et à la hausse des factures d’énergie. Tournons la page du nucléaire pour aller dans le sens de l’histoire, celui emprunté par la très grande majorité des pays à travers le monde, qui ont abandonné le nucléaire et se tournent vers les énergies renouvelables, celui qui fera nos champions industriels de demain et les emplois des générations futures. Face à un choix de société majeur, la France doit regarder vers l’avenir plutôt que vers des solutions du passé » continue Yannick Jadot.
 
Lire en intégralité sur « Le Monde » la tribune de Yannick Jadot

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :