fbpx

Face aux intempéries monstres, les autorités demandent aux habitants d’évacuer Liège

https://www.novethic.fr/fileadmin/Liege-inondations-belgique-BrunoFahy-BelgaMag-Belga-via-AFP.jpg

Publié le 15 juillet 2021

ENVIRONNEMENT

Des réfugiés climatiques aux frontières de la France. Face aux intempéries massives qui touchent l’ouest de l’Europe, les autorités belges ont appelé les habitants de Liège à évacuer la ville qui est inondée sous plusieurs mètres d’eau. Et le pic de la crue n’est pas encore atteint.

C’est un été comme on n’en a jamais vu. La nature se déchaîne comme pour nous dire que cela suffit. Après les dômes de chaleur et les sécheresses monstres, ce sont désormais des intempéries qui sont en train d’engloutir Liège en Belgique à tel point que les autorités ont demandé aux Liégeois et aux riverains de quitter la ville, rapporte la RTBF. Pour ceux qui ne le pourraient pas, ils sont appelés à se réfugier dans les étages des bâtiments.

Belgique, France et Allemagne

Le niveau de l’eau va encore monter à peu près d’un mètre cinquante. Dès lors, nous demandons aux habitants qui le peuvent de quitter la ville, particulièrement ceux qui vivent en bord de Meuse. Si ce n’est pas possible pour eux, de se réfugier aux étages, au premier étage minimum, de prendre de l’eau, des vivres, et nous espérons vraiment que nous pourrons respirer d’ici quelques heures. Le pic n’est pas encore arrivé, il se profile à l’horizon. Nous allons fermer les quais, nous allons aussi envoyer le message qu’il ne faut pas venir à Liège en ce moment“, a déclaré la Bourgmestre Christine Defraigne.

D’autres villages ont également été appelés à évacuer auparavant en raison des débordements des barrages d’Eupen et de Monsin. On compte une dizaine de disparus en Wallonie. Avant l’appel à évacuer Liège, ce sont déjà 1 700 personnes qui ont été concernées par des mesures de mise à l’abri. En Allemagne, s’il n’y a pas eu d’évacuation, on compte désormais 42 morts dus aux mêmes intempéries. En France, 11 départements sont concernés et trois villages de Meurthe-et-Moselle sont inondés : Longwy, Briey et Longuyon.

Ludovic Dupin

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article