La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Festival du Mieux Manger : Farinez’Vous inaugure sa troisième boulangerie solidaire

La coopérative de boulangeries solidaires “Farinez’Vous” s’agrandit. Ce 30 juin, elle inaugure officiellement sa troisième boulangerie, dans le quartier des Olympiades à Paris. L’enseigne fondée par Domitille Flichy a la particularité d’être une entreprise d’insertion. Mais la nouvelle boulangerie aura aussi – et surtout – une fonction d’école : elle espère accueillir une cinquantaine de stagiaires par an.

« Nous formons des personnes éloignées de l’emploi, depuis la production jusqu’aux métiers de la vente », explique Domitille Flichy. Ainsi, la coopérative a « lancé une formation d’aide boulanger pour les personnes qui ne peuvent pas avoir le niveau CAP, ce qui leur permettra ensuite de travailler dans une boulangerie classique », détaille la dirigeante.

Désormais, avec cette boulangerie-école, la coopérative proposera deux modes d’accompagnement aux personnes éloignées de l’emploi : celui de l’insertion, où elle accompagne actuellement 8 personnes dans le cadre de “CDD de formation”, et désormais la formation en tant que telle, avec un maximum de dix stagiaires formés simultanément. Jusqu’à cinquante stagiaires pourront être accueillis en une année. 

Un modèle économique porté par l’activité de boulangerie

Le modèle économique de Farinez’Vous dépend d’abord du chiffre d’affaires réalisé grâce aux ventes des boulangeries. Les parts d’aides publiques (de l’État ou de la ville de Paris) ne pèsent environ que 10 % du budget, explique Domitille Flichy. Quant au financement de l’école, la fondatrice reconnaît qu’il « faut inventer le modèle, car nous n’avons pas encore de stabilité ». 

Cependant, la dirigeante est confiante car Farinez’vous est l’un « des rares projets à Paris à former à ce métier des publics qui ont un niveau de troisième ». En outre, l’ancrage local pourrait être gage de réussite : le projet semble recevoir un écho positif des voisins, qui sont invités à prendre des parts dans la coopérative pour soutenir le projet.

L’inauguration de la nouvelle boulangerie solidaire rue Clisson, dans le 13ème arrondissement de Paris, aura lieu ce jeudi 30 juin, en présence des élus de la ville de Paris puisque l’événement s’inscrit dans le cadre du “Festival du Mieux Manger”, organisé par la municipalité parisienne. Pour l’occasion, plusieurs animations seront organisées dans cette boulangerie solidaire, pour tous les âges et tous les publics.

Les adresses Farinez-Vous : 

  • Farinez’Vous Gare de Lyon – 9 bis rue Villiot, 75012 Paris
  • Farinez’Vous Château des Rentiers – 19 Rue du Château des Rentiers, 75013 Paris
  • Farinez’Vous Clisson – 74 Rue Clisson, 75013 Paris

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article