fbpx

Feu instructif. Feu de data center chez OVH à Strasbourg

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/09/Incendie-OVHcloud-Data-center-Crédit-Sdis67.jpg

Le site alerte les pompiers

Le premier appel parvient aux sapeurs-pompiers à 0 h 46 le mercredi 10 mars 2021. Il émane du manager d’astreinte de l’entreprise qui précise un feu au premier étage d’une « tour » de cinq étages d’un site informatique.

Le premier détachement de trois engins, dont une échelle, est accueilli par l’agent de sécurité et guidé au pied du bâtiment SBG 2. De la fumée s’échappe des accès au rez-de-chaussée et des arcs électriques puissants indiquent que les installations sont sous tension.

Les deux employés assurant la maintenance du site de nuit signalent qu’il s’agit d’un local de 30 m² abritant onduleurs et tableau électrique, et que les locaux batteries, onduleurs et groupes électrogènes prennent le relais en cas de coupure de l’alimentation. Sur ces précisions, la première lance établie reste en attente tandis que des reconnaissances sont effectuées. La caméra thermique permet de localiser, au travers de la façade d’acier, un foyer au rez-de-chaussée, dans une zone d’onduleurs. Arcs et projections d’étincelles s’enchaînent.

Ce n’est qu’au bout d’une heure que le service de distribution d’électricité parvient à couper l’alimentation du site, à plus d’un kilomètre de là. Mais le plancher bois séparant le rez-de-chaussée des locaux de serveurs du premier étage…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article