Logo COBEL Le Blog
La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Feux de forêts en Gironde : impact sur la qualité de l’air à l’échelle nationale

fire pm copernicus gif 1

Les niveaux de concentrations constatés dans la région ont déjà atteint des niveaux importants comme en témoigne le déclenchement d’un épisode de pollution aux PM10 au-dessus du seuil d’alerte par Atmo Nouvelle Aquitaine.

Il faut par ailleurs noter que ce panache affecte aussi une grande partie du territoire métropolitain. Des pics ponctuels ont été constatés dans les mesures des AASQA ces dernières heures, sur une bande allant de la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine
(www.geodair.fr). Ils sont bien corroborés par les dernières images du panache issu des observations satellite.

Dans les heures qui viennent, le panache devrait balayer rapidement le territoire national vers le nord et l’est, comme le démontre les prévisions du Service Copernicus de Surveillance de la Qualité de l’Air.

Ce passage étant relativement rapide, les niveaux de concentrations cumulés sur ces régions pourraient rester modérés, bien que cela reste à vérifier par la mesure dans la nuit. La principale préoccupation demeure sur les régions du sud-ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie), qui seront probablement affectées plus durablement.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :