La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Florian Breton : « Le projet agricole doit être au coeur de la société »

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2022/04/maxresdefault-3.jpg
maxresdefault 3

« Le prochain quinquennat doit permettre de créer un projet agricole au cœur de la société », interpelle Florian Breton, à l’adresse des candidates et candidats à l’élection présidentielle. Le fondateur de MiiMOSA, une plateforme de financement participatif spécialisée sur l’univers agricole, estime que c’est l’unique façon de « protéger nos agricultures d’une mondialisation non maîtrisée et d’investir pour innover ».

Surtout, poursuit Florian Breton, c’est l’opportunité « de répondre aux grands enjeux climatiques et environnementaux à travers l’agriculture ». Pour le jeune dirigeant, il y a urgence à « protéger les exploitations à travers leur résilience, leur autonomie et leur rémunération », a fortiori à l’heure où le renouvellement des exploitants agricoles est plus nécessaire que jamais. Alors que 30.000 exploitations cessent leur activité chaque année, seulement 13.000 nouvelles installations sont enregistrées dans le même temps. « Il est urgent de renouveler les générations agricoles, il en va de l’avenir de notre société et de l’avenir de notre alimentation », affirme-t-il encore dans cette vidéo.

5.500 projets agricoles financés depuis 2015

Florian Breton répondait à Mediatico durant la campagne présidentielle, à l’issue du tournage de son portrait de dirigeant engagé. Son parcours singulier est inspiré de son grand-père viticulteur. C’est avec une certaine admiration pour le métier d’agriculteur qu’il a lancé MiiMOSA en 2015. Son ambition : « Accélérer la transition de l’agriculture », à partir du financement de projets agricoles innovants. Depuis son lancement, MiiMOSA a financé 5.500 projets en France et en Belgique, grâce à 400.000 membres qui ont permis à Miimosa de collecter près de 80 millions d’euros.

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :