fbpx

FOCUS Collectivites Territoriales et Economie Circulaire

Favoriser la transition des territoires vers une économie circulaire

Exacerbée par le contexte de crise sanitaire, une prise de conscience collective s’est opérée sur la nécessité de transiter vers une économie plus résiliente, inclusive et circulaire. Depuis plusieurs années, les pratiques d’économie circulaire se multiplient dans les territoires. Cette tendance a vocation à être amplifiée en raison de la publication du plan européen d’économie circulaire, de la promulgation de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), et des divers plans de financement et de relance visant à faciliter la transition vers des modèles circulaires.

Porteuse de solutions aux défis de la raréfaction des ressources et permettant une meilleure gestion des déchets, l’économie circulaire pourrait devenir un principe d’organisation et de planification des actions des collectivités territoriales. Elle implique la mise en place de nouveaux modes de conception, de production, d’usage et de consommation plus sobres et efficaces (écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de fonctionnalité, etc.) et à considérer les déchets comme des ressources.

Ce focus revient sur les nombreuses évolutions de la loi AGEC qui concernent les collectivités territoriales. Il expose également les nouveaux mécanismes et outils mis à disposition des territoires pour financer une stratégie d’économie circulaire. Enfin, l’INEC y aborde un ensemble de leviers qui permettraient de faciliter la transition des territoires vers une économie circulaire. Ce focus a été présenté à l’occasion du RDV Régional de l’INEC en Pays de la Loire, le mardi 8 décembre. Cliquez ici pour accéder à la présentation projetée lors de l’événement.

Pour accéder au replay de l’événement :

Pour demander l’accès au document, flashez le QR code ci-dessous. ou envoyer votre demande à n.poignant@institut-economie-circulaire.fr :

INFOGRAPHIE (cliquez dessus pour y accéder)


Article publié le : 10 décembre 2020

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article