fbpx

Formation : comment obtenir la certification Qualiopi ?


Attestant de la qualité des dispositifs de fonctionnement interne et des formations des organismes qui interviennent dans le domaine du développement des compétences, la certification Qualiopi sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022. Il convient donc de commencer très tôt les démarches afin de l’obtenir avant ce délai. Point sur les différentes étapes conduisant à l’obtention de cette certification capitale pour les centres de formation.

Certification Qualiopi : qu’est-ce que c’est et à qui s’adresse-t-elle ?

Un audit doit être mené par une agence accréditée afin d’obtenir la certification Qualiopi : ce contrôle permet de s’assurer que le centre audité respecte l’ensemble des indicateurs de qualité (environ une trentaine) définis par le référentiel national et regroupé sous plusieurs critères.

Être titulaire de ce certificat sera notamment une condition essentielle pour toutes les structures relevant du domaine de la formation (organismes de formation, centres de bilan de compétences, centres de formation des apprentis, centres de VAE) qui souhaitent recevoir des subventions de l’État ou des collectivités. Si vous êtes responsable d’une de ces structures, vous pouvez vous faire accompagner par une agence spécialisée afin d’optimiser vos chances d’obtenir la certification.

obtention certification Qualiopi

obtention certification Qualiopi

Certification Qualiopi : quelles sont les étapes pour l’obtenir ?

Avant toute chose, vous devez faire une demande de certification initiale auprès d’une agence de certification. Une fois cela fait, vous devrez signer un contrat avec cette structure qui vous proposera ensuite un plan d’audit. Ce dernier doit préciser les indicateurs qui seront évalués, la date et les différentes actions qui seront menées afin que vous puissiez vous préparer. L’agence pourra éventuellement vous aider à cette préparation.

Passage de l’audit initial

Durant l’audit initial, la structure certificatrice va s’assurer que l’organisme de formation remplit tous les critères énoncés dans le référentiel en contrôlant son fonctionnement. D’une durée d’au moins une journée, le temps dédié à cet audit personnalisé dépend de la taille et du chiffre d’affaires du centre audité.

Réception de la certification

Les conclusions de l’audit seront retranscrites dans un rapport qui vous sera transmis. Si le centre est en conformité avec les exigences de qualité, la certification Qualiopi lui sera délivrée et restera valide durant 3 ans. En cas de non-conformité, il y a deux possibilités. Si l’audit révèle des écarts majeurs, l’organisme de formation dispose de trois mois pour se remettre à niveau.

S’il s’agit d’écarts mineurs, la structure a un délai de 6 mois pour les corriger, et ce avant l’audit de surveillance. Ce dernier intervient dans tous les cas 18 mois environ après la réception de la certification. Un audit appelé « audit de renouvellement » intervient avant la fin des trois années et permet de reconduire la qualification pour un délai supplémentaire.

Combien coûte le processus de la certification Qualiopi ?

Obtenir le certificat Qualiopi a un coût qui varie en fonction de plusieurs critères dont :

  • les tarifs pratiqués par la structure de certification choisie
  • le chiffre d’affaires de l’organisme de formation
  • la taille de la structure (nombre de sites à auditer)

Le tarif se situe en général entre 1500 et plus de 8000 euros (en raison d’un tarif journalier allant de 800 à 1200 euros environ). Il faut également prendre en compte le tarif de l’audit de suivi qui est d’environ 500 euros par an. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que plus votre centre de formation est important, plus le coût sera élevé du fait du nombre de sites à évaluer.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article