fbpx

Formation de data scientist : quels sont les débouchés ?


Si vous connaissez le vocabulaire du monde de l’informatique, vous savez que les métiers de la data science sont des services très demandés. Que ce soit pour les grandes entreprises ou pour les startups, la recherche de données est un travail indispensable. Avec l’évolution du secteur, on observe une chute de la demande de statisticiens et de développeurs, mais une augmentation des besoins en matière de données. Si vous êtes un grand passionné de l’informatique, il peut ainsi être intéressant d’en faire votre métier.

La data science : un métier en pleine expansion

Le métier de data scientist est en pleine expansion. Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, ont besoin de données pour développer leurs activités. Aujourd’hui, chaque année est marquée par une augmentation du nombre de jeunes diplômés en data science. Selon le cabinet de recrutement américain DICE, la demande en métiers de la data science devrait augmenter de 80% d’ici 2020.

Afin de mieux comprendre ce secteur, il est important de définir ce qu’est la data science. Selon la définition de la société MIT, la data science est l’ensemble des techniques qui ont été mises au point pour étudier et analyser les données. Elle étudie l’information étant donné qu’elle fait partie de notre quotidien. Le métier de data scientist est donc étroitement lié à l’intelligence artificielle et à l’analyse de données. Si vous souhaitez faire carrière dans cette discipline, vous devez avoir une formation préalable en informatique. Cela vous permettra d’avoir de bonnes connaissances dans le domaine.

formation data scientist

formation data scientist

Les formations à suivre en data science

Dans le monde de l’informatique, les débouchés suite à une formation de data scientist sont nombreux, mais nécessitent en effet une formation. Si vous souhaitez suivre une formation en data science, vous avez ainsi différentes options à votre portée. Vous pouvez vous tourner vers des écoles spécialisées en la matière. Certaines écoles de formation proposent même des programmes à suivre en présentiel ou à distance.

Il faut compter un peu plus de 400h de formation pour être réellement formé en data science. Cela inclut aussi bien les cours théoriques que pratiques. Si vous êtes passionné par ce domaine, il est conseillé d’obtenir une formation complète et de suivre des stages en entreprise. Un bon moyen d’être formé à la réalité du terrain.

Différents niveaux de formation existent. Dans un premier temps, vous pouvez acquérir les différentes compétences de ce métier. Un second niveau existe, qui permet de maîtriser le pipeline dans sa globalité. Enfin, une formation très poussée vous permettra d’approfondir largement vos connaissances en la matière. Ce sera idéal pour les postes les plus hauts placés que vous pourriez convoiter. Dans le même registre, si vous souhaitez faire évoluer vos compétences vers une formation en cybersécurité, c’est également possible. Certaines formations proposent en effet à leurs étudiants une initiation au monde de la cybersécurité. Ce qui vous donnera les bases pour vous lancer dans cette nouvelle carrière.

Les débouchés de la data science

Lorsque vous êtes diplômé en data science, vous êtes préparé à de nombreuses carrières. Il est important de savoir que le marché de l’emploi est très florissant. Le métier de data scientist est en effet un métier très recherché actuellement. De plus, grâce à votre formation, vous pourrez travailler dans différents secteurs. La data science est un domaine qui n’a pas de frontière. Il est donc possible de travailler pour des grandes entreprises ou des startups.

Bien que l’on n’y pense pas forcément, vous pouvez également travailler dans le milieu de la finance et de l’assurance avec ce type de formation. Vous avez en effet le choix entre de nombreuses possibilités, car le métier de data scientist est un métier qui est en pleine expansion. De plus, il est très diversifié et vous permet d’avoir un poste en fonction de votre formation. Parmi les métiers en lien direct avec la data science, vous avez notamment :

  • directeur des données,
  • business Intelligence Manager,
  • data Miner,
  • architecte Big Data,
  • délégué à la protection des données,
  • data Analyst.

Les compétences requises pour suivre une formation de data scientist

Pour suivre une formation en data science, il est important de respecter certaines compétences. Tout d’abord, une bonne capacité d’analyse et de synthèse est nécessaire. La data science est en effet un domaine très en vogue et en plein développement. De nombreux domaines peuvent se retrouver impactés par les résultats de la data science. C’est pourquoi il est primordial pour un data scientist de développer une bonne capacité d’observation et d’analyse afin de pouvoir comprendre les informations qu’il a sous les yeux et ainsi établir des prévisions pertinentes.

Il est ensuite important pour un data scientist de comprendre et de maîtriser les différents outils liés à la data science. Il faut par exemple maîtriser les différents langages de programmation et autres logiciels d’analyse. Une parfaite maîtrise du logiciel R sera par exemple nécessaire pour maîtriser les métiers liés à ce secteur d’activité. Des connaissances dans d’autres domaines comme la finance peuvent également être utiles. Bien que la data science ne soit pas qu’une science financière, beaucoup d’entreprises font appel à des data scientists pour réaliser des analyses financières.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un expert en finance pour devenir un data scientist. Toutefois, quelques notions de base sur la finance peuvent être bénéfiques. Le vocabulaire anglais est également important dans le domaine de la data science. Beaucoup de concepts et de termes utilisés dans ce domaine sont en effet directement traduits de l’anglais. De plus, les data scientists travaillent généralement avec des entreprises internationales. Pour cela, il est important de maîtriser les termes utilisés en anglais dans le milieu professionnel.

Il faudra également avoir un esprit logique, qualité indispensable dans les métiers de la data science. Les données sont en effet complexes. Afin d’être capable d’en tirer des informations pertinentes et exploitables, il est indispensable d’avoir une bonne capacité d’analyse. Finalement, l’ouverture d’esprit est également un atout pour intégrer le monde de la data science. Cela permet aux data scientists d’être plus à l’écoute des problématiques des entreprises et de les écouter afin d’apporter les meilleures solutions.

Une grande capacité d’adaptation et de réflexion sera également importante. Il faudra en effet être capable de réfléchir rapidement, mais également d’adapter ses compétences en fonction du secteur d’activité. Le travail en équipe est également important, car vous devrez travailler avec d’autres personnes.

compétences formation data science

compétences formation data science

Les différents diplômes existants en data science

Il existe différents diplômes qui vous permettront d’avoir une formation complète en data science. Vous avez en effet le diplôme d’Ingénieur universitaire spécialisé en intelligence artificielle et Big Data. Pour ce diplôme, vous devrez suivre une formation de 3 ans. Ce diplôme devrait être accessible à tous les étudiants désirant développer leurs compétences dans ce secteur d’activité.

Le diplôme de Master en data science est également un diplôme très demandé actuellement. Ce diplôme de deux ans de formation est accessible à tous les étudiants souhaitant développer leurs compétences dans ce secteur d’activité. Cette formation permet d’acquérir des compétences complètes, et vous permettra de trouver un poste rapidement. Le diplôme de Master en data science et business analytics est un autre diplôme très demandé dans le secteur de la data science.

Ce diplôme de deux ans est également accessible à tous les étudiants désirant obtenir un diplôme dans ce domaine. Si vous souhaitez éviter les études longues, les formations à distance dispensées sur plus de 400h vous apportent toutefois tout le savoir nécessaire à l’accomplissement des métiers liés à la data science.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :