fbpx

Futurapolis santé 2021

La 5e édition du forum Futurapolis santé se déroulera du 15 au 17 octobre, à l’opéra Comédie de Montpellier. Au programme de ce rendez-vous conçu pour favoriser le dialogue entre scientifiques et citoyens : des rencontres, des débats et des démonstrations sur les thèmes de la recherche biomédicale et des progrès médicaux, de l’environnement, du bien-être, des politiques de santé ou encore de la bioéthique.

Comme chaque année depuis sa création, l’Inserm est partenaire de ce forum organisé par Le Point avec la ville, la métropole de Montpellier et la région Occitanie.

Affiche Futurapolis Santé 2021 - Montpellier, du 15 au 17 octobre 2021

Découvrez la programmation de l’Institut :

Conférences

Gare aux moustiques, agaçants et même dangereux

  • Le samedi 16 octobre de 10h50 à 11h30

Principaux vecteurs de maladies infectieuses, les moustiques étendent sans cesse leur territoire, y compris en France métropolitaine. Ce phénomène, lié au réchauffement climatique accroît, le risque de développement de maladies comme le chikungunya ou la dengue. Plus globalement, l’étude des écosystèmes, de leurs modifications et des conséquences induites sur la santé humaine, en particulier l’émergence de nouvelles zoonoses s’avère désormais cruciale.

Avec Anna Cohuet, directrice de recherche spécialiste des moustiques (IRD), Eric Delaporte, médecin spécialiste des maladies infectieuses et tropicales (Université et CHU de Montpellier), directeur d’une unité de recherche internationale sur le VIH et les maladies infectieuses (unité Inserm 1175), Erik Orsenna, auteur de la Géopolitique du moustique (2017) et membre de l’Académie française.

A lire aussi sur le même thème, le dossier du magazine de l’Inserm Zoonoses : Réconcilier l’humain et l’animal

Cancer : créer un environnement positif pour les malades

  • Le samedi 16 octobre de 11h35 à 12h15

Si les soins de support permettent de mieux endurer les traitements lourds du cancer, l’activité physique s’avèrent aussi constituer une aide précieuse, y compris pour limiter le risque de récidive.

Avec Maguy Del Rio, patiente experte et chercheuse en cancérologie à l’ICM, Aline Herbinet, chercheuse en activité physique adaptée (Mooven), et Gregory Ninot, Institut du cancer de Montpellier et Institut Desbrest d’épidémiologie et de santé publique (unité Inserm).

A lire aussi sur le même thème Activité physique et maladies chroniques, le duo gagnant

Animations

MicrOB-ID, un serious game Inserm

  • Quatre séances de 45 minutes sont organisées :
    Samedi 16 octobre à 10h30, 14h et 16h
    Dimanche 17 octobre à 10h
    A partir de 9 ans – S’inscrire

MicrOB-ID est un jeu d’immersion, entre escape game et jeu de rôle. La règle est simple : au sein d’une équipe scientifique et médicale, vous aurez 45 minutes pour mener l’enquête, identifier la bactérie responsable des symptômes d’un patient et lui donner le traitement adapté. Venez jouer en famille ! La participation est limitée à 10 joueurs par séance (jeu adapté aux 9 ans et +). :

Jeu développé par Anne Keriel, chercheuse au sein de l’unité Virulence bactérienne et maladies infectieuses (Unité Inserm 1047), avec le soutien de l’Inserm Occitanie Méditerranée,

Le Blob entre ciel et terre

  • Animation en continu le samedi 16 octobre de 9h à 18h et le dimanche 17 octobre de 9h à 12h30.

Pendant que Thomas Pesquet effectue des expériences sur le blob en apesanteur dans l’ISS, 4 500 classes, du primaire au lycée, réaliseront les mêmes expériences sur terre, en pesanteur normale. Marie Péquignot, chercheuse Inserm à l’Institut des neurosciences de Montpellier (Unité Inserm 1051) et médiatrice scientifique à Genopolys (Unité de service Inserm 22) vous invite à découvrir cette entité quasi immortelle, ni animal, ni végétal, ni champignon. Elle sera accompagnée des élèves de la classe de CM1-CM2 de Saint-Paul-et-Valmalle qui participent à l’aventure.

Un blob, entité quasi immortelle, ni animal, ni végétal, ni champignon
Le Blob © A. Dussutour

Science en jeux

  • Animation en continu le samedi 16 octobre de 9h à 18h et le dimanche 17 octobre de 9h à 12h30.

Apprendre les sciences par l’intermédiaire de jeux vidéo, c’est possible ! Venez découvrir en famille des jeux vidéo scientifiques crées par des chercheurs Inserm et des étudiants de l’école de jeux vidéo montpelliéraine ARTFX.

Pendant que les enfants (à partir de 9 ans) découvriront des jeux sur l’audition, la vue ou des organismes extrêmophiles, les parents pourront tester et améliorer leurs connaissances sur le virus de la Covid-19 et les moyens de s’en protéger en organisant virtuellement l’anniversaire de Papy !

ViRal, le nouveau jeu de réalité virtuel de l’Inserm

  • Animation en continu le samedi 16 octobre de 9h à 18h et le dimanche 17 octobre de 9h à 12h30. A partir de 12 ans.

Lors de cette expérience immersive de 20 minutes, muni d’un casque VR, parcourez le corps humain en évitant et en détruisant des cellules, virus. Une exploration ultra-réaliste pour découvrir l’intérieur de notre corps, appréhender la notion d’échelle, et comprendre comment une pathologie se développe.

ViRal est un jeu de réalité virtuel Inserm, développé par EODEstudio.

Informations pratiques

L’accès à l’événement nécessite un pass sanitaire.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article