La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Gérer la fraude interne dans les organisations

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2022/07/Gerer-la-fraude-interne-credit-leonidkos-AdobeStock.jpeg
Gerer la fraude interne credit leonidkos AdobeStock

La crise sanitaire a multiplié les risques de fraude au sein des organisations (cybercriminalité, fraude comptable, corruption, détournement d’actifs…). L’étude 2020 conduite par le cabinet PWC révèle que 53 % des entreprises françaises ont été confrontées à la fraude interne au cours des 24 mois précédents.

Qu’elle soit externe ou interne, la fraude met en danger l’organisation, sa pérennité, son équilibre financier et sa réputation.

Certaines organisations ont ainsi mis en place des services de contrôle interne afin de se prémunir de toute fraude commise par leurs salariés. En amont, elles organisent la prévention afin de dissuader les collaborateurs. Elles mettent en œuvre des outils de contrôle technologique [1] et peuvent appliquer les sanctions prévues par le code du travail.

À travers un contrôle polymorphe des collaborateurs (organisationnel, technologique…), les plans d’actions peuvent être dissuasifs.

Plusieurs affaires très médiatisées soulèvent la question des sanctions. Exemple avec les souscriptions de comptes fictifs à la banque américaine Wells Fargo en 2016. Ce scandale a débouché sur plusieurs milliers de licenciements de commerciaux qui usurpaient l’identité et la signature de leurs clients dans la souscription de produits bancaires et de contrats d’assurance. Autres exemples :

  • l’emprisonnement au Japon de Carlos Ghosn, l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan, à la suite d’accusations de détournements d’actifs ;
  • l’accusation de détournement et blanchiment d’argent de l’ancien banquier de Goldman Sachs qui peut…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :