La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Grèves : des perturbations dans les transports et services publics



Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

La réforme des retraites annoncée, jeudi 29 septembre nous donne un avant-gout de nos prochains mois. Plusieurs syndicats de la fonction publique et en particulier des transports ont appelé à la grève contre ce projet mais aussi pour défendre leur pouvoir d’achat. « La participation à la journée de grève et de manifestations s’annonce assez élevée dans le primaire, selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du premier degré. Près de 20% seront en grève, avec une forte disparité : 40% à Paris avec 10% des écoles fermées, 48% en Seine-Saint-Denis. Dans les Bouches-du-Rhône, 300 écoles seront fermées » anticipe Le Figaro .

Bien que suivi, le mouvement ne doit normalement pas signifier d’absences non annoncées deux jours à l’avance dans les écoles élémentaires et primaires. « Au collège et au lycée, il est plus complexe d’anticiper l’ampleur du mouvement. En effet, les professeurs n’ont pas l’obligation de déclarer à l’avance qu’ils feront grève. Mais certains syndicats d’enseignants ont d’ores et déjà annoncé leur mobilisation, comme le Snes FSU, qui se présente comme le syndicat le plus représentatif du second degré. La CGT des Services Publics appelle également les Atsem (agents territoriaux présents dans les classes des écoles maternelles) à se mobilier. Les services comme la restauration scolaire, les activités périscolaires et les crèches pourraient donc être impactés. Enfin, concernant l’université, plusieurs collectifs et associations de l’enseignement supérieur appellent à rejoindre le mouvement pour dénoncer notamment la condition des enseignants vacataires » continue le journal.

Ce sont principalement par l’impact sur les transports que les Français seront touchés par la grève. Les grandes lignes, et notamment rapides ou internationales, ne sont pas concernées. Mais le TER et transports, notamment en région parisienne, seront largement touchés. « Enfin, le trafic maritime pourrait également être impacté puisque la fédération nationale des ports et docks CGT a appelé à la mobilisation sur une durée de 4 heures. Les agents de la Fonction publique sont également appelés à participer à ce mouvement de grève. Les mairies, centre des impôts, bureaux de poste pourront donc être impactés. Le secteur de la Santé est aussi appelé à se mobiliser » conclue Le Figaro.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article