fbpx

Grippe et Covid-19 : participez à la surveillance de l’épidémie 2021–2022

Comme tous les ans depuis 2012, il vous est possible de contribuer au retour sur l’épidémie de grippe saisonnière en frère à l’étude GrippeNet. fr. Depuis mars 2020, le objectif a en outre existé adapté pour collecter des données relatives à la Covid-19. Point besoin d’être malade pour participer : ce dernier suffit de s’inscrire anonymement à l’aide d’une adresse email et remplir un questionnaire en ligne une fois à travers semaine.

L’étude GrippeNet. fr/CovidNet. fr repartis le 10 novembre 2021, pour donner le suivi conjoint de grippe et de une Covid-19 . Remise en place en 2012 via l’Inserm, Sorbonne Université et Santé publique France, GrippeNet. fr permet chaque période de froid de compléter les éléments des systèmes pour obtenir surveillance traditionnels de grippe, issues un ensemble de cabinets de médecins libéraux et un ensemble de hôpitaux, avec des portées obtenues directement malgré de la population. L’étude procure notamment des renseignements relatives aux personnalités qui ne entretiennent pas de services au sein de santé lorsqu’elles se trouvent être atteintes par le syndrome grippal. En partant de la mars 2020, un dispositif a été bénéfique pour en outre donner le suivi de l’épidémie de Covid-19, d’où l’évolution de son nom : GrippeNet. fr/CovidNet. fr. Ces adaptations pas modifient en pas grand chose l’objectif initial de projet, son mise en marche et la façon de participer.

De quelle manière participer ?

Toutes les personnes qui résident en France métropolitaine ont la possibilité de suggérer participer à la étude, de manière anonyme et volontaire, quels  que se trouvent leur âge, nationalité ou état relatives au santé. Pour cela, il faut simplement se rendre au sein de www.covidnet.fr et de s’inscrire à l’aide d’une adresse email .

Il se trouve que nous avons rempli un tout premier questionnaire, les frère seront invités très régulièrement à remplir le bref formulaire récapitulant les symptômes qu’ils ont ressentis ou bien non depuis à elles dernière connexion (aucun symptôme, fièvre, toux…). La participation pas demande pas à peu près cinq minutes hebdomadaires.

Au cours de cette année, les participants laquelle ont ressenti un ensemble de symptômes auront une occasion rêvée pour remplir un questionnaire hebdomadaire allégé, grace à uniquement les questions les plus importantes. Bien évidemment, les personnes qui disposent de un peu plus de temps pourront toujours fournir un ensemble de informations complémentaires concernant leurs symptômes, ces tests réalisés mais aussi leur recours à tous les soins : un assortiment d’informations utiles de réalisation d’analyses ajoutées.

Retour à propos de la saison 2020–2021

L’hiver nouveau, 9  433 personnalités ont participé GrippeNet. fr/CovidNet. fr, comme par exemple une majorité pour obtenir femmes (60%) et personnes ayant le niveau d’étude au dessus au baccalauréat (67%).

Abandonnés 8, 2% un ensemble de participants ont ressenti au moins une fois des symptômes compatibles avec le syndrome grippal. Ce taux d’incidence un ensemble de syndromes grippaux se révèle être resté bas relativement aux années précédentes. Tout comme les autres procédés de surveillance épidémiologique, GrippeNet. fr n’a pas observé d’épidémie de grippe dans l’hiver 2020–2021.  

En ce qui concerne les cas possibles proposent un Covid-19 parmi les frère à l’étude, ces taux les plus importants ont été observés issue septembre/début octobre 2020 (lors de la deux e vague), enfin fin mars  2021.

Le bilan exhaustif de la saison existe sur le site de l’étude . Il invite à découvrir d’autres aspects explorés dans la cohorte : référé aux soins, référé au test mais aussi vaccination.

Pour en connaître plus :   www.covidnet.fr

À lire  aussi

2 dans 8 millions de geeks touchées chaque période de froid en France

Inserm_SARSCoV2nasalebis_IAU. png

Flickr_3343682159_Stetoscope_IAU. png

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article