fbpx

Guide pratique pour bien organiser son pique-nique zéro déchet

Le soleil revient peu à peu dans toute la France. Que vous seriez en vacances ou au téléphone travail, vous concourez sûrement succomber de tentation de l’apéro ou du saucissonne en extérieur. En parc, à la plage, en soirée ou bien à la pause déjeuner… Mais même si le but d’un moment au sein de détente, pas thématique d’abandonner ses fières habitudes: garder ce zéro déchet dans l’esprit.  

Les emballages remplissent un récipient de nos poubelles. Pour y remédier et diminuer à elles quantité, WE LENDEMAIN vous livre plusieurs astuces pour agencer un pique-nique zéro déchet, sans se prendre la mémoire.  

Des consommations zéro déchet 

Ce geste le plus clair à adopter chaque jour est bien icelui du contenant genre gourde. En inoxydable ou en verre, vous rencontrerez des modèles isothermes qui vous permettront de posséder vos boissons chaudes ou fraîches.  

Mais aussi plutôt que d’acheter des sodas de cannette ou en accaparerais, optez pour le réalisé maison. Un thé glacé, du jus d’aloe vera, de bissap ou bien pour obtenir kéfir . Mais aussi si vous souhaitez ces siroter à la paille, choisissez des types réutilisables, en inoxydable ou en bambou.  

À regarder aussi: 10 formidables gestes écolos dans adopter à la plage

Diffusez en cuisine

Afin de assurer un saucissonne zéro déchet, plus que d’acheter de ce houmous industriel, le paquet de chips, et des tomates cerises en barquette, il vous faudra cuisiner légèrement. Pour un rendu généralement meilleur de goût, ainsi que dans le but de santé, et convenablement souvent plus bon marché.  

Pour jouer un jeu jusqu’au morceau, choisissez des recettes anti-gaspi, de saison mais aussi locales . Il vous est possible de par exemple faire un ensemble de chips avec les épluchures de fruits, faire un plum-cake avec des peaux du bananes ou encore un ensemble de gnocchis à monème de pain rassis.  

Et si vous êtes adeptes des fruits épuisé et autres grignotages, privilégiez l’achat en vrac , dans des jeunes sachets en fibre textile.

À regarder aussi: Zéro scorie: et si vous en votre for intérieur autopsiez votre vide-ordures?

Employer des contenants réutilisables 

Pour transporter les petits plats résidence, là encore, on trouve des solutions zéro déchet, qui outre vous seront pratiques au quotidien. Vous pouvez pour ne citer que cela utiliser les bee’s wrap, des éléments à la cire d’abeille , qui remplaceront le film alimentaire afin de emballer votre sandwich par exemple. Ceux-ci sont achetés dans le négoce, mais sont aussi très facile à réaliser soi-même.

Pour transporter des aliments individuels, optez pour ce bento. Ce petit seille originaire du Japon dispose de différentes compartiments. Pratique afin de un menu entrée-plat-dessert. Il en peut y avoir en bois, fabriqué en matière métalique, en inox, mais également en bambou.  

Mais aussi pour les plats bien plus conséquents, il existe forcément les traditionnels Tupperware, de préférence sous verre plutôt uniquement en plastique.  

À lire également: Bioplastiques: sont-ils véritablement écologiques?

Apportez couverts réutilisables et serviettes de tissu 

Afin d’éviter les assiettes sous carton et ces couverts jetables , amenez de la vaisselle réutilisable. Si vous êtes multiples, demandez à chaque dîneur de venir grace à ses propres ustensiles.  

Enfin, pour changer les serviettes de papier, utilisez plus des serviettes de tissu, lavables mais aussi réutilisables. Vous pouvez aussi les confectionner seul, en choisissant outre les motifs donc la matière.

Comment trimballer votre pique-nique zéro déchet?  

Point question de trimballer votre pique-nique zéro déchet dans des pochettes en plastique. On trouve des alternatives plus écologiques et concrets. Comme le musette isotherme ou cette glacière, de façon à garder un repas au léger.  

Et si les aliments n’ont point besoin d’être gardés au frais, il vous est possible de simplement opter pour ce sac cabas ou bien bien le classique panier.  

Au cas de figure où… Prévoyez continuellement un sac vide-ordures pour ramener grace à vous les éventuels déchets qui subsisteraient…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article