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Henri Tajfel et l'identité sociale


Une théorie de l’identité sociale comprend plusieurs procédé. Le processus de typologie se révèle être le phénomène par qui toute personne classe mais aussi organise son sol social, selon un ensemble de critères de ressemblances et de différences, dans le but d’avoir des centre de repères lequel favorisent son minute. La catégorisation sociétale doit se cf comme un instrument cognitif qui fractionne, classe et ordonne l’environnement social. Ce dernier permet aux gens d’entreprendre diverses moulures d’actions sociales. Cette catégorisation sociale définit également la oeuvre de chacun au sein de la société. On discute d’appartenance groupale, quand les individus se définissent eux-mêmes mais aussi sont définis des autres comme membres du groupe. Un fait de d’établir diverses catégories sociales (catégorisation) va dès lors conduire l’individu à minimiser les différences dans l’intérieur de la catégorie et de maximiser la différenciation vis-à-vis de la catégorie d’opposition. On s’attend de ce fait à ce que un groupe dans lequel personnes se catégorise contienne une perception de réalité en syntonie avec la à nous. L’appartenance à le groupe défini done ainsi les moyens d’aider les gens à établir la évaluation de moi (c’est-à-dire une auto-evaluation ). En effet, l’identité sociale peut se définir comme une partie du forme de soi d’un individu qui vient de la conscience qu’à cette personne d’appartenir dans un groupe de même que la valeur émotionnelle qu’il y bandage. Selon cette rationalité, l’individu va trouver l’appartenance à le groupe dont l’identité est perçue tel que étant distincte mais aussi positive, dans l’optique de protéger ton estime de moi. Les individus se trouvent être donc avant chaque motivés par le la nécessité de donner du signifiance au monde social mais aussi physique qui ces entoure et de articuler leur estime du soi. Ils iront donc s’orienter presque une identité sociétale qui leur est apparu positive. Mais une valeur de à elles identité sociale provient avant tout de mécanismes de comparaisons sociale chez groupes . De fait, les aspects pas d’une identité sociétale ne peuvent acheter leur sens sommaire par le phénomène un ensemble de relations inter-groupes, mais aussi donc, par le divertissement de la comparaison dans d’autres entités (endogroupe versus exogroupe).


L’individu et le domaine d’appartenance

Appartenir à le groupe social soumet plus ou minimum fortement les membres du groupe aux pressions normatives qui contraignent de temps en temps les personnes à changer leurs attitudes, à eux jugements ou à eux comportements pour choisir celles et ceux du domaine d’appartenance. En cas de figure de réticences ou bien de refus, l’individu récalcitrant peut risquer l’exclusion du groupe d’origine Personnes parlera alors relatives au suivisme afin de qualifier cette attitude d’adaptation nécessaire concernant le l’individu aux composantes de son groupe pouvant l’amener à se défaire à une partie du identité personnelle, cf à certaines des valeurs, face à cette pression sociale exercée par son domaine. Pour toute personne, de fait, l’intégration dans un domaine ne va en conséquence pas de soi. Miss est un élément primordial pour se construire une individualité sociale. Elle participe à la construction concernant le soi. Identité individuelle & sociale sont de ce fait étroitement liées et iront permettre de créer ces conditions pour tout individu soit dans même d’élaborer les propres représentations socio-professionnelles et s’approprie un ensemble de normes, des croyances et des courages collectives.

Néanmoins, au sein de certains cas, notre manière entre identité particulière et identité sociétale peuvent difficilement se rejoindre, et a la possibilité conduire l’individu dans quitter son domaine social d’origine, afin de rechercher d’autres rubriques jugées à vocation plus en accord grace à ses valeurs mais aussi ses attentes en terme d’estime de moi.


Caractères et stratégies de cas d’insatisfaction

Quand l’identité sociale se révèle être non satisfaisante pour les gens, ces derniers cherchent à ajouter en œuvre un ensemble de comportements visant dans rendre leur domaine plus positif ou bien tentent de transformer de groupe. Votre peut ainsi régler inadéquate l’identité d’un groupe, par exemple vu qu’elle ne quant à lui procure plus la estime de moi positive à la suite d’un changement de position ou de cas.

Dès, plusieurs alternatives cognitives sont perçues tel que possibles. En effet, l’individu concerné a dans sa disposition différents stratégies de changements sociétaux pouvant lui permettre de posséder son estime relatives au soi.

La 1ère stratégie est désignée par le terme concernant le « mobilité individuelle». Si un être considère que ton groupe d’appartenance quant à lui confère une individualité sociale négative, a la possibilité quitter ce domaine pour en reparaître un autre ayant le statut plus supérieur. Cette stratégie n’apporte aucun changement – statut du domaine. La mobilité individuelle va donc nécessiter une désidentification un ensemble de individus envers à elles groupe d’appartenance. Ce dernier s’agit donc d’une action individuelle (et non groupale) laquelle ne sera envisageable que si le domaine initial de l’individu rend possible ton départ, et que ce groupe de solde plus élevé consent à l’accepter tel que nouveau membre.

Cette deuxième stratégie a pour vocation de comparer l’endogroupe dans l’exogroupe sur notre nouvelle dimension pas encore explorée qui donne la possibilité de mettre en valeur le domaine d’appartenance sur le nouvel attribut lequel lui est à vocation plus favorable (nouveau critère).

La troisième stratégie consiste à changer ces valeurs attribuées à tous les caractéristiques de domaine, de manière sommaire la comparaison à elles soit profitable (changement de référentiel).

En définitive, une quatrième excuse peut consister dans chercher à se comparer à tant exogroupe de plus indécis prestige, de manière à ce sommaire la comparaison puisse être profitable aux membres qui appartiennent dans l’endogroupe.


Conclusion

La théorie dans l’identité sociale s’inscrit dans la perspective de l’étude de  l’appartenance sociale dans un groupe mais aussi des conflits intergroupes. Elle postule uniquement la seule typologie en deux groupuscules distincts entraîne cette survalorisation des forces de son propre domaine (endogroupe) et la discrimination à l’encontre au sein de l’autre groupe (exogroupe), afin de mieux différer son groupe. L’enjeu de la différenciation se révèle être de créer la identité collective bénéfiques, résultant d’une confrontation intergroupe favorable dans l’endogroupe, permettant dans l’individu de plus pratique se définir & d’augmenter son estime de soi. Cependant dès que son individualité sociale n’est bien plus satisfaite, les gens chercheront soit dans quitter leur domaine pour en reparaître un autre de solde plus élevé, se trouve être à améliorer ces caractéristiques de son domaine d’origine.


Pour remuer plus loin

Tajfel, H. (1974), “Social identity and intergroup behaviour”, Social science information , 13(2), 65­93.
Tajfel, H. (1978a), ” Social categorization, social identity and social comparison”,   In Tajfel, H. (eds). Differentiation between sociétal groups: studies in the social psychology of intergroup odyssées : 61-67. Academic Press Inc., New York.
Tajfel, H. (1978b), “The achievement of group differentiation”, In Tajfel, H. (eds). Differentiation between sociétal groups: studies in the social psychology ofintergroup relations : 77-86. Academie Press Inc., New York.
Tajfel. H. (1981), Human groups and sociétal categories: studies in social psychology , Cambridge university press.

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