La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Ifremer et Musée national de la Marine allient leurs forces


Un institut de recherches et un musée, deux spécialistes de la mer, s’associent pour mieux mettre en valeur les découvertes scientifiques. « Le commissaire général de la Marine Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine et François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer, ont signé une convention de partenariat visant à rendre les sciences de la mer plus accessibles aux publics de tous horizons. L’Ifremer, institut de recherche scientifique maritime de référence, et le musée national de la Marine partagent une même ambition : rendre le public plus familier avec les enjeux maritimes qui traversent notre planète bleue, et notamment par la sensibilisation aux sciences de la mer » annonce l’IFREMER par communiqué.

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) existe depuis 1984 est placé sous la tutelle des ministères de la rechercher et de la Transition écologique. Quant au musée de la Marine, placé sous la tutelle du ministère des Armées, il est présent sur sept sites en France avec pour mission d’être un musée populaire sur l’art et l’histoire de la marine.

L’idée de ce partenariat est de développer des « échanges culturels et scientifiques », avec des « projets communs » et des événements « à destination du grand public et notamment des jeunes ». 

Le partenariat est signé alors que dans un an, le site parisien du musée au Palais de Chaillot doit rouvrir ses portes. « Les sciences et les technologies marines seront évoquées au sein de la programmation culturelle du musée. Musée d’art et d’histoire, de techniques navales et d’aventures maritimes, le musée se transforme ainsi en un haut lieu culturel de transmission et de débats, où seront déployés aussi bien l’histoire de toutes les marines, les défis techniques et les grandes questions maritimes de demain. Un lieu qui, par les savoirs et par l’émerveillement, donne le goût de la mer et sensibilise le grand public à l’importance du fait maritime, désormais au coeur du contexte stratégique et environnemental de notre monde » s’enthousiasmes le communiqué.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article