fbpx

IfSTART et France Qualité unissent leurs forces pour booster la performance des start-up

France Qualité et IfSTART, Innovation For StartUp, ont initié un partenariat visant notamment à déployer les bonnes pratiques Qualité. Milena STOJKOVIC, co-fondatrice IfSTART, répond à nos questions sur les enjeux et objectifs de ce partenariat.

France Qualité : Pouvez-vous présenter IfSTART et son histoire ?

Milena STOJKOVIC : Ifstart est une entreprise privée : nous sommes nous-mêmes une start-up qui accompagne les start-up. Quels que soient leur implantation géographique et leur projet, nous intervenons à toutes les phases de leur développement, y compris s’il est international. Nous intervenons aussi avant même la création : on parle d’idéation.
Nous sommes trois co-fondateurs : Astrid Pralain d’Arcimoles (en charge de l’accompagnement des porteurs de projets et de la mise en relation avec les experts), Arnaud Michard (en charge de la recherche des financements privés), et moi (en charge de la recherche des financements publics).
Avant de créer Ifstart il y a un an et demi, nous dirigions l’incubateur technologique des Arts et Métiers, notre équipe a donc cinq ans. On peut dire que nous avons été contaminés par l’esprit entrepreneurial de ceux que l’on accompagnait et nous avons aussi eu envie d’entreprendre ! Aujourd’hui nous sommes 9 personnes parmi lesquels 2 salariés, 1 free-lance, 3 stagiaires et nous 3 associés.
Depuis septembre 2019, nous avons réalisé une soixantaine d’accompagnements, dans les différentes phases de développement : projets digitaux, hardware. Nous accompagnons par exemple une entreprise qui fabrique des équipements pour chevaux en fibre végétale, une autre qui développe des toilettes avec des enzymes biochimiques pour les camping-cars, ou encore une application de courtage pour mutuelles et assurances… Nous couvrons tous les types d’innovations, sur tous les territoires.

France Qualité : Comment se définit une start-up ?

Milena STOJKOVIC : On trouvera un tas de définitions et même l’Insee n’a pas de catégorie reconnue ! Une start-up est une entreprise innovante, qui propose un produit innovant sur un marché ou une cible innovante. C’est une entreprise qui doit trouver sa place sur le marché, avoir une croissance exponentielle, grandir très rapidement et se développer.
Par exemple, alors qu’une boulangerie connaît son produit et son marché, une start-up, elle, cherche tout le temps son modèle économique et développe sans cesse son produit, jusqu’à accéder à son marché.
Aujourd’hui, nous essayons d’élargir le spectre au-delà du secteur technologie. L’innovation est vue d’une manière bien plus large : sociale, sociétale, ESS… Il y a de vrais enjeux de financements, car pour les financeurs, l’innovation est démontrée par le marché.
C’est pourquoi l’accompagnement est primordial dans la réussite des projets entrepreneuriaux.

France Qualité : Que représente la Qualité pour IfStart ?

Milena STOJKOVIC : Nous sommes issus des Arts et Métiers, je peux donc vous dire que je me suis vite reconnue dans le discours de Pierre Girault ! Pour mes associés, la notion de qualité était encore il y a peu, vue comme plutôt administrative, réglementaire et normative. Avec Pierre Girault, Xavier Fénard et Thomas Lejeune, nous avons eu des échanges très enrichissants et ce n’est qu’au bout de plusieurs échanges que mes associés ont été convaincus par l’aspect performance et organisationnel, par le côté bonne gestion de l’entreprise, rendu possible par la Qualité. Ces échanges nous ont donc permis d’avoir une vision bien différente et plus ouverte de la Qualité, avec la certitude qu’elle participe à l’anticipation de la performance de l’entreprise.
Les équipes France Qualité ne se sont pas découragées et ont su convaincre !

France Qualité : Qu’est-ce qui a motivé ce partenariat avec France Qualité ? Qu’en attendez-vous ?

Milena STOJKOVIC : La démarche est double : pour nous, un partenaire comme France Qualité est intéressant car c’est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des experts. Nous parlons en connaissance de cause car nous sommes nous-mêmes un réseau d’experts ! La dimension nationale et internationale de France Qualité est aussi importante pour nous. La Qualité est une notion clé pour les grands-groupes, presque un réflexe, elle l’est moins pour les start-up : il est donc bon d’élargir notre vision et de permettre aux start-up de pouvoir se doter d’un accompagnement par les bonnes personnes, dans un esprit bienveillant. Structurer sa pensée et sa vision, de ‘’manière Qualité’’, est un gage de réussite, on le voit clairement. Le volet engagement qualité, sera de plus en plus important. Et puis, nous nous appliquons à nous-mêmes ce que nous préconisons !
Quant à France Qualité, ce qui intéressant pour vous, c’est de mieux comprendre le monde des start-up, leurs pratiques et leurs attentes. On peut donc travailler de façon tout à fait conjointe, gagnant-gagnant ! Ce partenariat va nous permettre de grandir mutuellement.

France Qualité : Quels sont les projets / actions / messages que vous souhaitez co-porter avec France Qualité dans un avenir proche ?

Milena STOJKOVIC : Ce que nous avons convenu pour l’instant, c’est de tester ce partenariat auprès de nos entrepreneurs. Nous avons sélectionné quelques entreprises qui peuvent être intéressées par la démarche et qui vont bénéficier d’une sensibilisation et d’un accompagnement par France Qualité. A plus long terme, pourquoi ne pas imaginer la création d’un Prix ou d’un challenge pour récompenser les meilleures start-up ?

France Qualité : Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité, sur les start-up que vous accompagnez ?

Milena STOJKOVIC : Dès notre création en septembre 2019, nous avions mis en place un accompagnement à distance, on a donc été assez précurseurs. C’est ça aussi une start-up : savoir s’adapter tout au long de sa vie, être agile !
Même si aujourd’hui le contexte n’est pas le plus réjouissant pour tous, ce qui ressort ce sont des beaux projets et un nombre croissant de projets d’engagement et de valorisation, d’amélioration de nos conditions de vie.
Chez IfSTART, nous avons recruté 2 personnes depuis le début de l’année, ça marche très bien. Nous sommes recommandés par nos clients et par le réseau de partenaires avec qui nous travaillons. Nous avons tissé des relations de confiance avec nos entrepreneurs et bénéficions de plus en plus de visibilité et de sollicitations.

logo-ifstart.pnglogo-ifstart.png

Site web : https://ifstart.fr

>> Interview publiée en avant-première dans la Revue Echanges n°47, parue le 29 avril 2021.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :